LogoAppli mobile

Filigranes - mai 1989

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que les jeunes répondent à l'appel de Dieu comme Marie, avec foi, générosité et esprit missionnaire.

 

France Corée (République)
France - Corée (République)
Echanges entre Eglises
Soissons accueille deux Servantes du Sacré Coeur de Pohang en Corée du Sud, pour travailler à la maison Matra de Corbeny. Leur congrégation fondée en 1935 par le Père Desplantes, des Missions étrangères de Paris, compte actuellement près de 400 professes.

Mozambique Colombie Brésil
Mozambique - Colombie - Brésil
Encore des martyrs
Au Mozambique, le 27 mars dernier, deux Capucins ont été tués par la guérilla. Un autre capturé le même jour par la RENAMO est mort depuis. En Colombie, Sr Teresita, a été froidement assassinée dans son école par la guérilla, pour terroriser la population. Au Brésil, en décembre, un seringuero, Chico Mendès, a été abattu chez lui, et l'évêque de Rio Branco est menacé de mort: l'un et l'autre parce qu'ils défendent les Indiens et les pauvres (dont les seringueros) de la forêt amazonienne.

Mauritanie Sénégal
Mauritanie - Sénégal
Présence chrétienne
En Mauritanie, l'Eglise prend une part active dans différents projets de dévelopement. La communauté compte 3.500 membres, essentiellement des Noirs africains venus des pays limitrophes (Sénégal surtout) et des travailleurs européens expatriés. Qu'en est-il maintenant?

Tanzanie
Tanzanie
Une vague de conversions
Au cours des cinq dernières années, le nombre des catholiques en Tanzanie est passé de 3.500.000 à 4.500.000! Avec une poussée aussi importante des vocations sacerdotales.

Mozambique
Mozambique
Manque de prêtres
Au Mozambique (230 prêtres dont seulement 38 du pays), le cardinal Dos Santos de Maput supplie des jeunes Africains de tous pays de venir s'inscrire dans son séminaire.

Zambie
Zambie
Un quart de catholiques
En Zambie - centenaire en 1991 - sur 6.725.000 habitants, les catholiques sont 1.661.915 et les catéchumènes 56.740. On y compte 594 prêtres (114 du pays), 932 religieuses (44 zambiennes, la plupart dans les trois congrégations locales).

Taïwan
Taïwan
JOC ouverte aux non-chrétiens
En novembre 19B8, la JOC d'Asie et du Pacifique a décidé d'admettre à la JOC des non chrétiens, afin de construire avec eux un monde nouveau plurireligieux. A Taïwan, l'évêque de Taichung est intervenu pour qu'un chrétien soit préféré à la tête d'un groupe local.

Turquie
Turquie
Puzzle chrétien
L'Eglise en Turquie: 16.000 catholiques en six diocèses, latins(2), arménien, byzantin chaldéen, syrien, et des orthodoxes, des anglicans, etc... Leur situation est dure. Les pèlerins de passage (à Ephèse, par exemple) leur apportent beaucoup.

Vatican Nigéria
Vatican - Nigéria
Changement de nom significatif
A Rome se trouve maintenant un "Conseil pontifical pour le dialogue entre religions". C'est l'ancien "Secrétariat pour les non-chrétiens". Le préfet en est un africain du Nigeria, cardinal Francis Arinze. Ce changement est tout à fait dans la ligne du dernier Concile, et de la rencontre d'Assise. Le dialogue est le maître-mot de la mission.

Thaïlande Niger
Thaïlande - Niger
Banque de buffles
La mission est aussi libération, développement. En Thaïlande, la Société de Saint Vincent de Paul prête aux fermiers pauvres une buffles. Ils en sont propriétaires quand ils ont donné en retour deux bufflonnes. Celles-ci peuvent être ensuite prêtées à d'autres. Ces "banques de buffles" créées en 1971 et imitées depuis (au Niger par exemple après la sécheresse vers 1975) libèrent les pauvres des banquiers.

France
France
Saint Pierre Apôtre, au service des vocations
Le Père H. Mancheron, père Blanc du diocèse de Beauvais, cinquante deux ans de prêtrise, surtout travaillé dans les séminaires. Parmi ses anciens, cinquante prêtres, dont huit évêques. Un laïc du même diocèse se présente ainsi: "Adhérent de Saint Pierre Apôtre, j'en suis à mon septième prêtre!" 1989, centenaire de Saint Pierre Apôtre.

Madagascar
Madagascar
Vocation des enfants, joie des parents
A Madagascar, une jeune malgache de la région de Tamatave faisait dernièrement profession religieuse. Pour être présente à l'engagement de sa fille, la maman, 72 ans, a fait à pied dans la brousse cent cinquante kilomètres!

France Guinée
France - Guinée
Beauvais missionnaire
Deux jeunes filles du diocèse de Beauvais ont été parmi les premières Soeurs de St Josef de Cluny aux Antilles au siècle dernier. Cette année, le synode diocésain va décider jumeler le diocèse avec celui de Nzérékoré en Guinée. Ce diocèse (45.000 km2, 860.000 habitants, 20.000 baptisés et 7.500 catéchumènes) compte 17 prêtres, 1 frère, 15 religieuses, 50 catéchistes, pour 9 paroisses et 44 centres de prièr et succursales.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/05/1989