LogoAppli mobile

Filigranes - décembre 1989

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que la Sainte Vierge et Saint Joseph protègent tous les parents et leur servent de modèle.

 

Inde Kenya Zambie Tanzanie Soudan
Inde - Kenya - Zambie - Tanzanie - Soudan
Une levure active...
L'Eglise syro-malanker (3 diocèses, 300.000 fidèles, 400 prêtres) ouvre un grand séminaire à Nalanchira. Par ailleurs, dans toute l'Inde, les chrétiens représentent 4 % de la population. L'église de l'Inde (126 évêques) fait un effort en direction de l'Afrique (Kenya, Zambie, Tanzanie, Soudan).

Philippines Suisse
Philippines - Suisse
Violence et réconciliation
Miranda, agronome philippin, depuis 10 ans coordinateur des projets de développement soutenus par toutes les Eglises suisses, a sa tête mise à prix par l'armée. Les évêques dénoncent les "nombreuses violations des droits de l'homme". Par ailleurs, un religieux a fondé un Centre de réconciliation, pour les terrorristes qui veulent abandonner la violence.

Indonésie
Indonésie
Indonésia...niser
"Exprimer l'Evangile dans les coutumes et les cultures de votre peuple est l'un des plus grands paris de l'Eglise en votre pays à l'heure actuelle... ce qui enrichit toute l'Eglise" (Jean Paul II). Des missionnaires n'obtiennent pas le renouvellement de leur permis de séjour (19 dans le dernier semestre).

Côte d'Ivoire France
Côte d'Ivoire - France
Afrique monsastique
9 monastères bénédictins ou cisterciens ont été fondés depuis 1980 en Afrique. En Côte d'Ivoire, des Dominicaines de Beaufort sont maintenant installées près de Daloa, Monastère de l'Anawana.

Papouasie-Nouvelle-Guinée
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Salésiennes
5 missionnaires salésiennes de Marie Immaculée viennent de fonder une communauté en Papouasie.

Pakistan
Pakistan
Pas de tolérance
D'une population estimée à 106.000.000 les chrétiens forment 2 à 3 % seulement... dont un peu plus du tiers sont catholiques. Dans le gouvernement de Mme Bhutto, un prêtre catholique nommé ministre des minorités a dû démissionner, et tout le ministère, au bout de douze jours! L'ambiance n'est pas à la tolérance.

Afrique du Sud
Afrique du Sud
"Hebdomadaire libre"
"Hebdomadaire libre" parait en afrikaans, et critique l'apartheid. Malgré les presssions de toutes sortes.

Thaïlande
Thaïlande
Président
L'évêque de Ubon Thani vient d'être élu président mondial de la Société biblique unie, groupe international à forte majorité protestante.

Corée (République)
Corée (République)
Attaque
Dans une paroisse non loin de Séoul, un foyer de travailleurs a été attaqué par des cadres de l'industrie. Un pr'etre, la directrice, le gérant, et des ouvriers ont dû être traités à l'hôpital ensuite.

Japon
Japon
Un tiers de pratiquants
D'après les sondages, si 65 % des Japonais se disent sans religion, et 27 % bouddhistes, seuls 1,75 % se déclarent chrétiens. Parmi ceux-ci, 32 % des catholiques pratiquent régulièrement l'Eucharistie.

Afrique
Afrique
Les sectes pullullent
On recense actuellement. 10.000 sectes chrétiennes sur le continent africain, rassemblant 30.000.000 d'adhérents.

Haïti
Haïti
La violence continue
Les militaires perpétuent la tradition des "tontons macoutes" de Duvalier. Ils tirent sur des religieux, arrêtent et torturent des opposants, violent le domicile du président de la Ligue des Droits de l'homme.

Argentine France
Argentine - France
La loi oblige au pardon
Du fait de l'amnistie accordée par le nouveau président, les militaires coupables d'avoir violé les droits de l'homme durant des années sont pardonnés. Beaucoup de chrétiens, dont deux religieuses françaises, en sont morts. Le pardon chrétien, ce n'est pas l'oubli, mais la décision de ne pas tenir compte des souvenirs pour se venger.

Bénin
Bénin
Le rouge passe au vert
Kérékou abandonne officiellement le maoïsme-léninisme. Mais le pays est en faillite, les fonctionnaires et enseignants ne sont pas payés, les pauvres sont dans la détresse.

Brésil
Brésil
Défendre les pauvres est dangereux
Pour avoir mené campagne contre les assassinats de pauvres et de Noirs, le président de Justice et Paix du diocèse de Recife a été enlevé et torturé par un "escadron de la mort".

Chine
Chine
On arrête à nouveau des prêtres
Suite aux événements de l'été, des prêtres ont été inquiétés, perquisitionnés, et même arrêtés. Mais un Jésuite de 74 ans, a été libéré après 34 ans de prison (!), et une imprimerie catholique ouverte à Shanghai. Une dizaine de prêtres sont encore en prison.

Asie Afrique
Asie - Afrique
Evêques
En Asie, sur 406 évêques, 16 seulement ne sont pas asiatiques, les prêtres d'Asie sont 12.959 auxquels il faut ajouter 7.441 religieux prêtres. En Afrique, pour 387 diocèses, 326 évêques africains, aidés par 7.655 prêtres et 908 religieux prêtres africains. Beaucoup de ces prêtres locaux ont été aidés par Saint Pierre Apôtre.

Guinée-Bissau
Guinée-Bissau
Visite du Pape
Fin janvier, le Pape visitera la Guinée Bissau (à peine 1 million d'habitants), où les catholiques sont près de 10 %, entourés de 53 % d'animistes et de 30 % de musulmans.

France Afrique
France - Afrique
Au milieu de nous des inconnus
Les étudiants africains en France sont plus de 70.000, dont 13 % inscrits en médecine, 3 % en pharmacie, 2,4 % en IUT. A la prison de Fresnes, sur plus de 4.000 détenus, 1.200 d'origine africaine ou antillaise...

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Les chrétiens et le développement
C'est une lettre pastorale des évêques du Zaïre, qui tentent de conscientiser les 17 millions de catholiques (50 %) du pays alors que ce pays riche de potentialités s'effondre.

Bénin France Inde Côte d'Ivoire Colombie Congo (République Démocratique) Brésil Corée (République) Burkina Faso
Bénin - France - Inde - Côte d'Ivoire - Colombie - Congo (République Démocratique) - Brésil - Corée (République) - Burkina Faso
Coopération missionnaire entre Eglises
Un prêtre béninois est depuis 3 ans dans le diocèse de Bayeux. Arrivent à Cambrai 2 Soeurs de St Charles, indiennes. En Côte d'Ivoire, viennent d'arriver des missionnaires Colombiens et des prêtres zaïrois fidei donum, quand y travaillent déjà des Chiliens, des Brésiliens de la PIME... Au Mans, un prêtre coréen va prendre en charge une paroisse, et une religieuse burkinabé le secrétariat d'un lycée technique privé. "Peuple de frères... peuple du partage..."

Algérie
Algérie
Après 25 ans
Qu'est devenue l'Eglise après 25 ans d'indépendance de l'Algérie? Mgr Claverie, evêque d'Oran en dit ceci: "Les anciens un instant ébranlés par les séismes que furent pour eux l'Indépendance et le Concile mal "digéré" ont vu venir des chrétiens du monde entier. Ils vécurent alors un autre séisme: avec les arrivants il leur fallait être chrétien à la manière polonaise, arabe, brésilienne, africaine, philippine... Que sais-je encore? L'ajustement a été difficile, mais c'est l'expérience de l'universalité de l'Eglise dans un mouchoir de poche".

Inde Venezuela Madagascar Bénin
Inde - Venezuela - Madagascar - Bénin
Au Kérala
L'Eglise catholique est représentée au Kérala par 3 rites. Les Syro-malabar sont 3 millions, les Latins 1,5 millions et les Syro-malankar 500.000. 60 % des prêtres et 80 % des religieuses aux Indes sont originaires du Kérala. C'est une église très missionnaire. En 1970, les évêques du Tamil-Nadu ont créé un séminaire inter-diocésain destiné à former des prêtres pour l'Inde du Nord. Certains diocèses envoient des prêtres fidei donum en d'autres continents; par exemple, une équipe de prêtres de Goa travaille au Venezuela, d'autres à Madagascar ou au Bénin. Quant aux religieuses indiennes, elles sont partout dans le monde.

Corée (République)
Corée (République)
Autosuffisant?
Au cours des 20 dernières années, la Corée est devenue pratiquement autosuffisante en prêtres. Aujourd'hui, les prêtres non-coréens sont partout minoritaires. Mais cette tendance pourrait s'inverser, à cause de la limitation des naissances. La plupart des familles se contentent de deux enfants. Il sera difficile d'encourager un fils unique à devenir prêtre. Comme davantage de familles demandent le baptême, il faudra plus de prêtres pour faire face à cet accroissement des fidèles. Par ailleurs, les congrégations religieuses entrent en compétition avec les diocèses pour les vocations. Certaines qui ne recrutent que très peu de membres de membres en Occident, connaissent au contraire dans les jeunes églises un afflux de demandes d'admission. C'est le cas en Corée du Sud des Cisterciens, des Augustiniens. des Pères du Verbe Divin, tous d'implantation récente, comme des Missions étrangères de Corée!

Inde
Inde
Persécutions
Aux Indes, à Chiurgaon dans l'état de Madhya Pradesh, des hindouistes ont détruit en deux heures école, couvent, église, dispensaire, logement des instituteurs, résidence du prêtre, et même laiterie et poulailler. Les quelques personnes arrêtées ont été vite relâchées sous caution. Mais peu après le curé a été arrêté, ainsi que l'évêque d'Ambikapur, Mgr Pascal Topno, pour avoir fait des conversions. Ils ont aussi été relâchés sous caution. La Conférence épiscopale a fait appel aux plus hautes autorités pour que les minorités soient efficacement protégées. L'assistant régional des Jésuites a déclaré: "Actuellement, la politique générale de l'Eglise est que nous ne convertissons personne". Mais l'église accepte la démarche des non-chrétiens qui demandent à entrer dans la communauté chrétienne. L'évêque d'Ambikapur avait baptisé 6 hindous à Pâques, sans en faire référer aux autorités, comme le stipule la "loi anticonversion". Et surtout, dans cette région, les évêques se sont opposés à l'administration "en refusant d'obliger les chrétiens à subir la stérilisation".

Viet Nam
Viet Nam
Détenus
Selon des visiteurs étrangers, de nombreux chrétiens seraient encore détenus dans les prisons ou les camps de rééducation. Plusieurs centaines de protestants sont encore en captivité, certains ont même subi des tortures. Des catholiques, dont de nombreux prêtres continuent d'être arrêtés, emprisonnés, interrogés, envoyés en camp de rééducation. Pour des raisons purement civiles prétend-on: "Si les gens obéissent à la loi, les autorités ne s'occupent pas de leurs convictions religieuses".

Japon Singapour
Japon - Singapour
Eglises solidaires
L'Archevêque de Tokyo a pris la défense de chrétiens de Singapour en écrivant au premier ministre et à l'archevêque de Singapour, au nom de la conférence épiscopale du Japon, pour exprimer sa surprise à l'un et sa sympathie à l'autre. Ces chrétiens, militants, ont été arrêtés, accusés de complot crypto-communiste, et privés de défense.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/12/1989