LogoAppli mobile

Filigranes - septembre-octobre 1988

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

AVANT-PROPOS: 23 OCTOBRE - CONTROLE SOLIDARITE

Dans le messagge pour la prochaine Journée Missionnaire dont le thème, est "Pour la vie du monde, solidaires", Jean Paul II écrit: "Que les Eglises expriment la vitalité et la maturité de leur foi et de leur communion écclésiale en s'ouvrant à la dimension universelle de l'Eglise, par la prière, par la promotion des vocations missionnaires, et par le partage des biens spirituels et matériels avec les plus pauvres du monde."

Vitalité et maturité sont liées, c'est évident: quels fruits attendre d'un arbre qui pousse mal? Foi et communion sont liées aussi: comment peut-on être dans le Christ sans être unis à tous ceux qui le confessent comme Sauveur?

Prière, souci des vocations missionnaires, partage, attention aux plus pauvres... autant de fruits d'une vitalité et d'une maturité qui ne se payent pas de mots! Autant d'indicateurs précis de notre vitalité et de notre maturité chrétiennes aussi!

"Pour la vie du monde, solidaires". Le 23 octobre, contrôlons-nous... Car la vitalité et la maturité, ça peut s'entretenir. Heureusement!

(Louis Fromy)

 

Zambie
Zambie
Un quart des Zambiens sont catholiques
En Zambie, sur une population de 6.725.000 habitants, les catholiques baptisés sont 1.661.915 et les catéchumènes 86.740. Au service de cette chrétienté en expansion, 114 prêtres du pays, 52 prêtres fidei donum, 150 Pères Blancs, 114 jésuites, 78 franciscains, 43 capucins et 23 salésiens. Les religieuses, sont 932, dont 447 zambiennes. Certaines appartiennent aux trois congrégations locales. Cette Eglise de Zambie fêtera en 1991 le centenaire de sa fondation.

Chine
Chine
Un martyr témoigne, Mgr Kung
Il a passé trente ans en prison: "Trente ans sans sortir une seule fois, et sans recevoir une seule visite... Je n'ai jamais pu célébrer la messe. On m'avait interdit la Bible, les ouvrages religieux... J'ai gardé la foi. Je suis prêt dès demain à retourner en prison pour défendre la foi". C'est l'ancien évêque de Shanghaï, Mgr Ignace Kung Pingmei, emprisonné dès les début de l'établissement du maoïsme en Chine, qui parle ainsi. A la même époque ont aussi été libérés Mgr Joseph Fan Xueyan et un jésuite.

France Angleterre Pologne Colombie Cameroun Canada Madagascar Haïti Rwanda Corée (République) Allemagne
France - Angleterre - Pologne - Colombie - Cameroun - Canada - Madagascar - Haïti - Rwanda - Corée (République) - Allemagne
Le Mans: Le synode diocésaint et les autres Eglises
Dès l'ouverture du Synode diocésain, Mgr Gilson a situé l'Egise du Mans en communion avec les autres Eglises. En particulier, Salford en Angleterre, Poznan, Kozalin, Kieice et Varsovie en Pologne, le diocèse de Colombie où sert le Père Adam, le Nord-Cameroun où le Père Grassin est fidei donum, le Canada où travaille le Père Piron, Madagascar, Haïti et le Rwanda où servent des religieuses du diocèse, les Eglises d'Asie, et spécialement l'Eglise de Corée (St François Berneux, récemment canonisé, est originaire de la Sarthe), les chrétiens du Sahara où réside Mgr Raimbaud, et ceux de Paderborn, en Allemagne, dont l'Archevêque et ses collaborateurs étaient présents à cette première assemblée synodale. Dans le Christ, nul, individu ou communauté, n'est une île. Nous formons un seul corps.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/09/1988