LogoAppli mobile

Filigranes - mai 1988

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

JEAN PAUL II: FOI ET DEVELOPPEMENT

... "Ce qui touche à la dignité de l'homme et des peuples, comme c'est le cas du développement, ne peut se ramener à un problème "technique". Réduit à cela, le développement serait vidé de son vrai contenu et l'on accomplirait un acte de trahison envers l'homme et les peuples qu'il doit servir. Voilà pourquoi l'Eglise à une parole à dire, aujourd'hui comme il y a vingt ans, et encore à l'avenir, sur la nature, les conditions, les exigences et les fins du développement authentique, et aussi sur les obstacles qui l'entravent. Ce faisant, l'Eglise accomplit sa mission d'évangélisation, car elle apporte sa première contribution à la solution du problème urgent du développement quand elle proclame la vérité sur le Christ, sur elle-même et sur l'homme, en l'appliquant à une situation concrète."

 

Chine
Chine
Premier évêque à Macao
Au mois de septembre a été ordonné le premier évêque chinois du territoire, évangélisé par les Portugais il y a quatre cent trente ans, et qui reviendra au sein de la Chine en 1989. "J'espère pouvoir être un pont entre l'église de Chine et l'église universelle" a-t-il déclaré.

Chine
Chine
Ordinations
A Shanghaï, Mgr Jin a ordonné huit prêtres, dont six avaient entre 25 et 35 ans. Voici trente ans que l'Eglise catholique de Chine n'avait pas eu de prêtres de moins de quarante ans. Ils ont suivi leur formation dans un séminaire dépendant de la Commission administrative de l'Eglise catholique de Chine, à Sheshan. Ce séminaire f o n clionne depuis 1982. Il héberge actuellement 108 étudiants.

Chine
Chine
Libérés
Après plus de six ans de prison, deux Jésuites de Shanghaï viennent d'être libérés pour "raisons de santé". Arrêtés en 1955, libérés a la fin des années 70, ils avaient été à nouveau incarcérés en 1981, en même temps qu'une douzaine de prêtres et de laïcs, pour avoir refusé de collaborer avec l'Association patriotique des catholiques chinois. Ces mesures de grâce, jointes aux autres prises récemment (entre autres la sortie de prison de Mgr Gong Pinmei, évêque de Shangaï, emprisonné pendant trente ans), font naître au coeur de certains une timide espérance pour l'Eglise de Chine.

Nouvelle-Zélande Fidji
Nouvelle-Zélande - Fidji
Chiffres
Îles Cook ou diocèse de Rarotonga. Ils sont 2.400 catholiques sur 22.000 habitants, en majorité protestants, dispersés sur quinze îles. Après 93 ans d'évangélisation par les Pères de Picpus et les Soeurs de Saint Joseph de Cluny, le premier prêtre a été ordonné en 1987, alors que quatre jeunes poursuivent leur formation au séminaire de Suva, dans les îles Fidji.

Japon
Japon
Le Japon ne dort pas
Au Japon, l'histoire de l'évangélisation est ainsi jalonnée: 1549, arrivée de François Xavier, premières conversions et persécutions; 1601, première ordination d'un japonais. Cette première période se termine par l'extermination presque complète des baptisés. Mais au 19e siècle, on découvrit, à Urakami, des milliers de chrétiens restés fidèles à la foi, malgré l'absence de prêtres! S'ouvrit une seconde période d'évangélisation, jalonnée de persécutions... 1889, l'empereur Meiji accorder la liberté religieuse... 1927, ordination du premier évêque japonais, par Pie IX... 1941, toute la hiérarchie devient autochtone, sous Pie XII... Aujourd'hui, pour 423.000 baptisés (0,35 %) sur 120.000.000 d'habitants, l'Eglise du Japon a 1.967 prêtres (498 diocésains et 1.369 religieux) dont la moitié sont étrangers; 7.144 religieuses, dont 6.500 japonaises; 300 membres d'un institus séculier, fondé en 1980. Et 349 missionnaires travaillent dans 47 pays: 119 en Amérique latine, 30 aux Philippines, 24 en Corée, etc... En proportion, la France pourrait avoir 40.000 missionnaires à l'extérieur!

Thaïlande
Thaïlande
Société des Missions
L'Eglise de Thaïlande cherche à mettre sur pied une Société des Missions étrangères de Thaïlande, sous le patronâge de St François d'Assise. Elle envisage de demander à chaque catholique une journée de travail pour le soutien financier de cette entreprise, souhaitant que chacun comprenne que cette société missionnaire doit être celle de l'ensemble de l'Eglise de Thaïlande. Pourrait-on demander la même chose en France pour les missions?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/05/1988