LogoAppli mobile

Filigranes - juin 1988

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

AVANT-PROPOS: COMME DES BAMBINS...

L'Esprit donne le don des langues... Car tous les baptisés sont appelés à être au moins "bilingues".

Pour parler à Dieu dans sa langue... bien qu'il comprenne toutes les nôtres. Pour parler à leurs frères, chacun ayant sa langue particulière qui n'est pas exactement la langue maternelle du voisin.

A tous l'Esprit donne de bien écouter. Dieu ou les frères. Et de répéter patiemment, balbutiant comme des bambins.

Partout, ici ou ailleurs, est missionnaire tout(e) baptisé(e) "bilingue", capable de parler de Dieu à ses frères dans leur langue, et de parler de ses frères à Dieu dans sa langue, celle de Jésus. Aucun ne peut le faire sans l'Esprit.

Esprit d'amour, esprit de dialogue, viens nous apprendre à communiquer. Quitte à balbutier, comme des bambins!

 

Viet Nam France Corée (République) Philippines Japon Congo (République Démocratique) Ouganda
Viet Nam - France - Corée (République) - Philippines - Japon - Congo (République Démocratique) - Ouganda
Révélation de la sainteté
Le 19 juin 1988, à Rome, 117 martyrs qui périrent pour leur foi au Viet Nam aux 18e et 19e siècle seront déclarés saints. Parmi eux, le Bx Théophane Vénard, du diocèse de Poitiers, et d'autres membres des Missions étrangères de Paris. Après les martyrs de Corée canonisés par Jean Paul II à Séoul même, un laïc philippin a été canonisé à Rome le 18 octobre 1987, ainsi que quinze chrétiens, dont neuf japonais martyrisés vers 1630, à Nagasaki, au Japon. L'Europe n'a pas le monopole de la sainteté, heureusement! Après la béatification de la Soeur Anwaritè, martyrisée dans les années soixante par les Simbas, le Zaïre aura peut-être un autre bienheureux martyr: Isidore Bakanja. Il a été martyrisé à cause de sa foi par le gérant d'une plantation au début de ce siècle. Mais la compagnie de commerce propriétaire de la plantation avait "enterré" l'affaire. Actuellement au Zaïre, on vient de terminer d'instruire sa cause. Les premiers martyrs africains des temps modernes furent les martyrs d'Ouganda, catholiques et protestants (1886), canonisés en 1964, fêtés le 3 juin.

Nigéria Sierra Leone Cameroun États-Unis Burundi Tchad Tanzanie Ouganda Kenya Madagascar République Centrafricaine Angola
Nigéria - Sierra Leone - Cameroun - États-Unis - Burundi - Tchad - Tanzanie - Ouganda - Kenya - Madagascar - République Centrafricaine - Angola
L'Afrique missionnaire
Du Nigéria, des prêtres de la Société Saint Paul, fondée par les évêques, travaillent en Sierra Leone, au Cameroun et aux Etats Unis. Du Burundi, des Soeurs "Beneteresiya" sont allées au Tchad, au Cameroun et en Tanzanie. L'Ouganda a des missionnaires au Kenya et en Tanzanie. Des religieuses de Madagascar travaillent en Centrafrique. La Tanzanie, le Kenya et le Zaïre ont des missionnaires dans d'autres pays africains. Les évêques d'Angola voudraient fonder leur Institut des Missions étrangères... Un peu partout, les instituts missionnaires (Spiritains, Pères Blancs, Missions africaines, comme Jésuites, Dominicains ou Franciscains, etc) ouvrent ou agrandissent leurs noviciats africains!

Cambodge France États-Unis Australie Canada Nouvelle-Zélande Autriche Italie Allemagne Suisse Belgique Japon
Cambodge - France - États-Unis - Australie - Canada - Nouvelle-Zélande - Autriche - Italie - Allemagne - Suisse - Belgique - Japon
Eglise persécutée
Au Cambodge, depuis la mort de Mgr Sala, cambodgien, ordonné peu avant l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges, les laïcs seuls se chargent eux-mêmes de leurs communautés. Les Cambodgiens, éparpillés dans le monde, principalement dans quatre pays d'accueil: France, Etats Unis, Australie et Canada, mais aussi en Nouvelle Zélande, Autriche, Italie, Allemagne, Suisse, Belgique et Japon ont été confiés à Mgr Ramousse, des Missions étrangères de Paris, ancien évêque de Pnom-Penh. Il préside un "Bureau pour la promotion de l'apostolat auprès des Cambodgiens".

Soudan
Soudan
Autre Eglise persécutée
Au Soudan, l'islamisation forcée entretient la rébellion du Sud. Dans le Nord, les demandes d'entrée des missionnaires sont répétées. Comme l'approbation des quarante écoles ouvertes par l'Archevêque Mgr Zubeir, soudanais, pour 7.000 enfants!

Vatican
Vatican
Etre et avoir
"Le mal ne consiste pas dans l'avoir en tant que tel, mais dans le fait de posséder d'une façon qui ne respecte pas la qualité ni l'ordre des valeurs des biens que l'on a, qualité et ordre des valeurs qui découlent de la subordination des biens et de leur mise à la disposition de l'être de l'homme et de sa vraie vocation" (Jean Paul II, encyclique sur le développement, no 28)

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/06/1988