LogoAppli mobile

Filigranes - juillet 1988

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

AVANT-PROPOS: LE PIED-BOIS DE LA FELICITE

Un pied-bois, aux Antilles, c'est un arbre. Parmi lesquels le Dracaena, "l'arbre du bonheur": partout où vous le plantez, il fait souche. Ce pied-bois, c'est bien sûr l'image du chrétien, naturellement "contagieux"! Normalement, là où la vie le place, d'autres deviennent chrétiens. En Chine comme en Russie les déportations, ou au Nigeria la dispersion des militaires après la guerre du Biafra, ont fait naître de nouvelles communautés chrétiennes, jusque dans les endroits les plus reculés, où les missionnaires auraient mis des années à se rendre!

Un baptisé qui n'est pas missionnaire n'a pas encore atteint la taille adulte. Mais mérite bien une "appellation contrôlée" celui qui "bouture" comme "le pied-bois de la félicité"!

(Louis Fromy)

 

Mozambique Cameroun Brésil Colombie Chine Inde Maurice Australie
Mozambique - Cameroun - Brésil - Colombie - Chine - Inde - Maurice - Australie
Nouveaux cardinaux
Des pays et des Eglises du Tiers-Monde, plusieurs évêques viennent d'être créés cardinaux. Ce sont pour l'Afrique, Mgr Dos Santos au Mozambique, et Mgr W. Tumi, au Cameroun; pour l'Amérique latine, Mgr Falcao, à Brasilia et Mgr Moreira Neves, à San Salvador de Bahia au Brésil, et Mgr Bravo, à Bogota en Colombie; pour l'Asie, Mgr Wu, de Hong-Kong; Mgr Padyara, de rite syro-malabar d'Ernakulam, Mgr Pimenta, de Bombay aux Indes; Mgr Margeot, pour l'île Maurice; pour l'Océanie, Mgr Clancy, à Sydney en Australie.

Arabie Saoudite Maurice
Arabie Saoudite - Maurice
O Croix dressée sur le monde
En Arabie, selon l'hebdomadaire catholique de l'Ile Maurice, la situation des travailleurs chrétiens est difficile. Le culte public des religions érangères à l'Islam étant interdit, la pratique privée simplement tolérée, le christianisme est clandestin... On est loin de la tolérance amicale du Prophète! De toutes nations, occidentales et riches, ou pauvres du Tiers-Monde, et même d'autres pays arabes, de toutes confessions aussi, catholiques, protestants, chrétiens orientaux... ils sont plusieurs centaines de mille! Pourtant, à cause des Droits de l'Homme ne seraient-ils que cent (ou même dix) ils devraient avoir le droit de pratiquer leur religion.

Australie Nouvelle-Zélande France Vanuatu Burundi Sénégal
Australie - Nouvelle-Zélande - France - Vanuatu - Burundi - Sénégal
L'Océanie missionnaire
L'Australie vient en tête avec 868 missionnaires dont 47 laïcs. 22 travaillent en Asie, 44 en Afrique, 38 en Amérique du Sud, les 558 autres en Océanie. Un quart des missionnaires de Nouvelle Zélande travaillant en Océanie sont Maristes. De Wallis et Futuna, missionnent en Nouvelle Calédonie, au Vanuatu, au Burundi et au Sénégal , ou en France, des prêtres, religieux ou religieuses.

Brésil Sri Lanka Papouasie-Nouvelle-Guinée Indonésie
Brésil - Sri Lanka - Papouasie-Nouvelle-Guinée - Indonésie
Eglises troublées
Le Brésil fête en 1988 le centenaire de l'abolition de l'esclavage. L'Eglise s'interroge. La moitié de la population descend des esclaves noirs. Mais jusqu'à une époque récente, noviciats et séminaires n'acceptaient pas de Noirs. D'où une trentaine de prêtres noirs, et trois evêques seulement sur trois cent soixante trois! Au Sri Lanka, les affrontements entre Tamouls et Srilankais ont endommagé ou détruit beaucoup d'édifices religieux. Le gouvernement souhaiterait les remettre en état rapidement. Mgr Swampillai, évêque de Trincomalee, demande aux catholiques de donner l'exemple d'un style de vie et d'une faÇon de penser dignes de la démocratie. En Irian-Jaya, cette moitié de la Papouasie, annexée par l'Indonésie en 1962, le gouverneur indonésien musulman a demandé aux missionnaires d'aider l'administration à pacifier la région. De Java surpeuplée, arrivent des migrants, musulmans, dans une région chrétienne à plus de 80 %. Dépouillés, chassés, les autochtones sont massacrés s'ils résistent. Beaucoup ont fui dans l'autre moitié de l'île, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Malgré une offre de retour, peu regagnent leur pays. "Quiconque au retour, confie un évêque luthérien, peut facilement disparaître sans laisser de traces". L'Indonésie refuse tout contrôle international.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/07/1988