LogoAppli mobile

Filigranes - décembre 1988

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

AVANT-PROPOS: TOUS NOËL!

Noël, Dieu au milieu des hommes de 1988, c'est chacun des baptisés. Deux textes de Paul VI le disent bien. De 1964: "L'Eglise doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L'Eglise se fait parole. L'Eglise se fait message. L'Eglise se fait conversation." Et... "Le témoignage d'une vie authentiquement chrétienne, livrée à Dieu dans une communion que rien ne doit interrompre, mais également donnée au prochain avec un zèle sans limite, est le premier moyen d'évangélisation. L'homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s'il écoute les maîtres, c'est parce qu'ils sont des témoins." (Evangelii nuntiandi, 1975, no. 41). Certains sont de véritables "Emmanuël", missionnaires, par leur vie. Bon Noël à tous les hommes! Grâce à nous, puisque Dieu a voulu avoir besoin des hommes.

(Louis Fromy)

 

Paraguay
Paraguay
Le premier saint
Saint Roque Gonzalez de Santa Cruz, jésuite, canonisé en mai dernier par Jean Paul II lors de son passage au Paraguay est le premier saint de ce pays. Jésuite, il a été de ceux qui travaillèrent au développement des Guaranis (se rappeler le film "Mission").

Lesotho Tanzanie Libye Algérie France
Lesotho - Tanzanie - Libye - Algérie - France
Afri...kaleidoscope
Enclavé dans l'Afrique du Sud, le petit Lesotho (1.500.000 habitants) est une Eglise vivante: 45 % de catholiques, 45 % de protestants et 10 % d'animistes! Le Pape a visité le Lesotho au début d'octobre. En Tanzanie la moisson blanchit: au cours des cinq dernières années, les chrétiens sont passés de 3.500.000 à 4.500.000 et les vocations sont nombreuses. En Lybie au contraire, les chrétiens (45.000) sont tous étrangers, immigrés... Comme les 25.500 musulmans, dont 15.000 Algériens, qui vivent dans le diocèse de Meaux.

Canada
Canada
Dites Inuit au lieu d'esquimau
Ils vivent dans le Grand Nord ces hommes (Inuit) qu'on surnomme Esquimaux (mangeurs de cru). Deux diocèses canadiens se soucient d'eux: Labrador-City et Churchill-Baie d'Hudson. Leurs priorités pastorales: formation des laïcs, et défense des droits constitutionnels et territoriaux des Inuit! Deux autres axes de travail pour les missionnaires Oblats: préparer les Inuit à la gestion des services communautaires (diaconie) et à tenir leur place dans la société.

Brésil
Brésil
Eglise méconnue
400 évêques et près de 150 millions d'habitants! Cette église d'Amérique latine est sans doute, avec celle des Etats-Unis, la plus représentée dans les Synodes romains ( 27 % des évêques brésiliens sont étrangers, et sur les 53.000 religieux, 39 % ne sont pas brésiliens). On dénombre au Brésil 352 séminaires, 2.559 collèges et cours privés, 143 facultés, 1.344 hôpitaux et dispensaires catholiques. 143 stations de radio, 82 publications... Des religieuses brésiliennes travaillent dans le monde, en Afrique par exemple.

Philippines Cameroun
Philippines - Cameroun
Philippin et missionnaire
Percy, aîné de dix, dont le père est un riche commerçant de Luzon, est religieux. Avec deux autres Philippins, il missionne depuis deux ans au Nord-Cameroun. Chez les Mafa qui vivent dans une aridité effrayante. Ce qu'il ressent le plus? Le choc des cultures.

Bhoutan Bénin
Bhoutan - Bénin
Vie cachée: baillonné parfois, muet ailleurs
Au Bouthan, dans l'Himalaya, le bouddhisme est religion officielle et l'évangélisation est interdite!... D'un missionnaire vivant au milieu des Foulbé islamisés du Nord Bénin: "J'étais venu pour parler, je dois me taire... venu pour enseigner, je dois me laisser instruire... venu pour donner, je dois apprendre à recevoir".

Chine Taïwan
Chine - Taïwan
Hong-Kong, une Eglise-pont
En 1998, Hong-Kong reviendra dans la communauté chinoise. Dès maintenant, le cardinal Wu évêque de Hong-Kong engage l'Eglise à réfléchir sur cet avenir. Un document de travail a même été publié dans la presse pour lui assurer la plus grande diffusion. "C'est à vous catholiques de Taïwan et de la diaspora qu'est dévolue cette splendide responsabilité d'être une Eglise qui soit un pont vers vos compatriotes du continent" avait dit Jean Paul II en 1984.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/1988