LogoAppli mobile

Filigranes - avril 1988

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

AVANT-PROPOS: EMMAÜS 1988

Nous sommes souvent comme Cléophas et son compagnon sur la route d'Emmaüs. Abattus ou assommés par ce qu'endure l'Eglise, incapables d'y trouver grâce à l'Ecriture le germe et l'espérance de la résurrection. Et tout aussi incapables de reconnaître le Ressuscité au milieu de nous!

Pourtant s'il est vrai que le Christ est en agonie jusqu'à la fin du monde, certains "complétant en leur chair ce qui manque à la passion du Christ" (Col 1,24), dans le plus petit ou le plus pauvre qui se met debout, nous pouvons voir le Ressuscité. Dans telle ou telle jeune Eglise qui s'ouvre à la mission, nous pouvons contempler le Corps du Christ en croissance jusqu'à sa taille adulte (Eph 4,13).

Pourquoi ne pas reprendre la route en courant pour clamer "Nous avons vu le Seigneur"? Pourquoi ne pas crier à tous "à temps et à contre temps" (2 Tt 4,2): "Il est Vivant!"? Comment ne pas partager avec les autres ce que nous avons contemplé? Pourque nous soyons toujours plus nombreux à rendre gloire à l'Amour!

 

Brésil Espagne
Brésil - Espagne
Pour la vie du monde
Frère Vicente Canas, jésuite, né en 1939 à Albacete (Espagne), était en mission au diocèse de Diamantino au Brésil. Cuisinier au séminaire, il allait souvent chez les Indiens, travaillant à sauver les Beiços de Pau en voie d'extinction. Il a été trouvé le 14 mai 1987 nu, couché par terre, en voie de momification, près de la cabane qui lui servait de halte chez les Ena-Wene-Nawé. Les bêtes avaient respecté son corps. Il avait été tué de plusieurs coups de couteau à l'estomac. Assassiné, suppose-t-on, par des exploitants forestiers qui vouaient déposséder les Indiens que le Frère défendait.

Sri Lanka
Sri Lanka
Assassiné
Un Père Oblat a été assassiné alors qu'il célébrait la messe, le 10 novembre dernier, dans le diocèse de Badulla au Sri-Lanka.

Équateur Chine
Équateur - Chine
A coup de lance
En Equateur, le 21 juillet 1987, Mgr Alejandro Labaca, évêque du vicariat apostolique d'Aeuarico, et Soeur Inès Velasquez, qui l'accompagnait dans une marche d'approche des Indiens Tasaeri, ont été tués à coups de lance, victimes des réactions indigènes anti-blancs. Ce capucin avait été missionnaire en Chine; c'était un défenseur des Indiens, actuellement en butte à des sociétés pétrolières.

Nigéria
Nigéria
Incendiés
Au Nigéria, dans le Nord du pays, au mois de mars 1987, 130 églises et 3 mosquées avaient été incendiées. Les chrétiens ont rejeté l'offre de dédommagement du gouvernement, mal évaluée. Le gouvernement refuse d'assurer pleinement aux chrétiens du pays l'exercice de leur foi et la protection de leurs biens.

France
France
Appel
"Appel est lancé aux jeunes baptisés pour qu'ils envisagent la possibilité de deux ans de volontariat dans une tonalité ecclésiale, avec la préparation, l'accompagnement et le soutien financier et spirituel nécessaires pour vivre une véritable solidarité entre Eglises. Il est suggéré pour cela aux diverses communautés chrétiennes ou mouvements, aumôneries et service de jeunes, de mieux informeer ces deriers sur cette possibilité et sur les organismes catholiques de coopération internationale qui préparent les volontaires à ce départ." Proposition des évêques de France, à Lourdes en 1987.

France Burkina Faso Niger Inde
France - Burkina Faso - Niger - Inde
Jeunes Eglises missionnaires
Angoulème, début septembre 1987, l'abbé Edouard Sawadogo, de Koudougou au Burkina Faso, envoyé comme fidei donum par Mgr Tapsoba à Mgr Roi, est nommé vicaire à Jarnac. L'abbé Ouedraogo, originaire du diocèse de Ouagadougou, également au Burkina Faso est fidei donum missionnaire au Niger, dans le diocèse de Niamey, au Niger. Le supérieur général des Pères Blancs a accueilli le premier Père Blanc indien de l'Eglise orientale, Mathieu Pathilchirayic, ordonné prêtre à Ramankary, au Kérala, pour la mission.

Viet Nam France
Viet Nam - France
Aumônier de jeunes vietnamien
A Bordeaux, un prêtre du Vietnam est aumônier de jeunes à Pessac. A Marseille, l'abbé Pierre Nguyen Van Thong est incardiné au diocèse, comme l'est à Beauvais l'Abbé Antoine Nguyen Van Non.

Philippines Inde Japon Corée (République) Papouasie-Nouvelle-Guinée
Philippines - Inde - Japon - Corée (République) - Papouasie-Nouvelle-Guinée
L'Asie missionnaire
Sans que ce bilan soit exhaustif, on compte actuellement dans le monde plus de 1.100 missionnaires des Philippines; plus de 2.000 des Indes, dont 17 prêtres fidei donum du seul diocèse de Bombay; du Japon 349, dont 120 en Amérique latine; de Corée, où les évêques ont fondé la "Société coréenne des Missions", quatre prêtres sont en Papouasie Nouvelle-Guinée, et trois autres du diocèse de Chonju fidei donum en Amérique latine.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/04/1988