LogoAppli mobile

Filigranes - mars 1987

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

AVANT-PROPOS

La plus grande partie d'un iceberg est dans l'eau, et ce qu'on voit n'en est qu'une infime partie.

Les efforts missionnaires de l'Eglise, surtout en fait d'adaptation ou d'inculturation pour employer le mot actuel, reflètent un peu la démarche de l'Incarnation. Le Fils de Dieu a abandonné sa condition divine (Ph 2); il a accepté et adopté nos conditions de vie, dans un peuple et à une époque donnée. Il a parlé un de nos langages, avec lequel il a traduit et révélé l'intimité de la Trinité. Les efforts missionnaires de l'Eglise, dans le domaine de la solidarité et du partage, ou selon le mot actuel du développement, comme autrefois les gestes et les attentions du Christ pour les pauvres, reflètent un peu la réalité du coeur de Dieu.

 

Tanzanie Italie
Tanzanie - Italie
Eglise servante des pauvres
En Tanzanie, a été inauguré un barrage hydro-électrique oeuvre de l'Eglise catholique. Ce projet permettra l'irrigation de 4.000 hectares de part et d'autre de la rivière Lufusi et l'implantation d'industries légères. Des Italiens sont à l'origine de ce projet. Avec la participation massive de la population, l'équipe des volontaires a réalisé 75 % des travaux.

Philippines Afrique Costa Rica Équateur Chili Bolivie Pérou Venezuela
Philippines - Afrique - Costa Rica - Équateur - Chili - Bolivie - Pérou - Venezuela
Utilisant les moyens modernes
"Missi" des mois d'août et septembre derniers parle des radios chrétiennes. Les radios chrétiennes aux Philippines ont participé à faire triompher la démocratie en appuyant Cory Aquino. En Afrique, les radios chrétiennes sont au service de l'évangélisation et de l'éducation populaire. Mais c'est l'Amérique latine, qui est le continent des radios chrétiennes. Six au Costa Rica, vingt trois en Equateur, seize au Chili... Au Chili, en Bolivie, ces radios contribuent à sauver la culture indienne; au Pérou, au Venezuela comme dans tout le continent, elles sont au service de l'évangélisation et de la promotion humaine.

Japon
Japon
Oeuvrant pour la paix
Du 6 au 15 août 1987, les catholiques du Japon ont vécu une "Neuvaine de la Paix". Chaque diocèse a organisé des rencontres de prière, des marches pour la paix... L'Archevêque de Tokyo a présidé une cérémonie au cimetière de Chidorigafuchi, où sont enterrés plus de 320.000 victimes de la seconde guerre mondiale. Dans son homélie il a dit notamment: "Nous Japonais, avons tendance à nous considérer comme des victimes. Mais nous ne devons jamais oublier que nous sommes les agresseurs qui avons détruit la paix et l'ordre du monde. Tous les Japonais, et pas seulement ceux qui ont fait la guerre... Ainsi devons-nous partager les souffrances de nos frères d'Asie et du Pacifique... Nous avons le grave devoir de devenir plus conscients des problèmes de la paix et de contribuer à la construction de la paix dans le monde." Déjà en 1986, devant la conférence des évêques d'Asie réunie à Tokyo, les évêques japonais avaient demandé pardon pour les actes commis durant la dernière guerre.

Afrique du Sud
Afrique du Sud
Solidaire des opprimés
En Afrique du Sud, le secrétaire de la Conférence épiscopale, le Père Mkhatshwa a été arrêté et détenu sans jugement pendant un an. Et avec lui, bien d'autres chrétiens. Le président de la Conférence épiscopale, Mgr Napier, accusé d'avoir dissuadé Jean Paul II de faire une visite en Afrique du Sud en 1988, a déclaré: "Une visite du Pape, c'est une occasion de conversion. Nous avons en Afrique du Sud un péché social, la discrimination... Si nous désirons une visite, nous devons nous débarrasser de l'apartheid."

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/03/1988