LogoAppli mobile

Filigranes - février 1987

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

AVANT-PROPOS

Dire que l'on peut voir Dieu en filigranes dans la vie de tous les jours, c'est traduire (d'une certaine façon) le mot et la réalité de l'Epiphanie. Dieu se montre. Dieu est visible. "Comme dans un miroir" dirait Saint Paul (1 Co 13,12), en attendant le "face à face"... Comme ceux qui, séparés par une cloison, s'aperçoivent dans le reflet d'une vitre... Aux même chrétiens de Corinthe, Paul explique pourquoi: "Nous réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur" (2 Co 3,18).

De son vivant, sous les traits d'un enfant, d'un charpentier, d'un rabbi, d'un faiseur de miracles, Jésus a donné de Dieu l'image de la tendresse attentive aux pauvres de l'homme totalement voué à Dieu, de la puissance qui donne la vie, de la sagesse, etc...

Dieu est visible en 1988 sous les traits de tel baptisé, de telle chrétienne toute simple, de tel militant. Leur vie est un miroir, où nous pouvons "contempler la gloire" de notre Père.

Mais, nos yeux sont peut-être, comme autrefois ceux des pèlerins d'Emmaus, "empêchés de le reconnaître"!

 

Pérou
Pérou
Laïcs missionnaires
Au Pérou, une association de laïcs missionnaires, "Les missionnaires de Jésus", s'est créée au diocèse de Yurimaguas. Ces jeunes filles travaillent dans d'autres régions du pays. Au Pérou encore, 60 laïcs ont prêché une mission. Ils se sont préparés à cette animation en approfondissant les trois thèmes de la mission: renouvelle ta foi en l'homme, renouvelle ta foi en Jésus Christ, renouvelle ta foi en l'Eglise. Cette mission a mis en route de petits groupes de laïcs.

Honduras
Honduras
Ménage missionnaire
Gilles et Suzanne, un ménage canadien a, été missionnaire au Honduras. Gilles explique ce qu'il a reçu: "Cela permet au jeune de relativiser sa propre culture. En effet nos façons de vivre sont parfois capricieuses, discutables ou inacceptables. Mais en même temps, notre présence représente une aide humane, un support technique ou professionnel et un témoignage vivant d'action et d'engagement au nom du Christ. De retour au Canada, nous pourrons rendre compte à notre Eglise d'origine dû l'expérience humaine inestimable et précieuse acquise".

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
La JMEC
En Côte d'Ivoire, dans le diocèse de Man, près de 400 jeunes de Bangolo sont engagés dans la JMEC ( Jeunesse en mouvement d'Evangélisation chrétienne). A tour de rôle les jeunes d'un village sont désignés pour aller en évangéliser un autre. Parmi ces quatre cents, une vingtaine de jeunes gens et de jeunes filles sont en recherche de vocation. Dans le diocèse d'Abidjan, une organisation est mise en place pour que des étudiants évangélisent d'autres étudiants. "Seuls des jeunes Africains sont capables de parler à leurs frères." Une trentaine d'équipes se forment à chaque rentrée scolaire dans les divers quartiers d'Abidjan. Les étudiants animateurs se retrouvent chaque mois avec un prêtre ou une religieuse. D'autres adultes suivent une, deux ou trois équipes. Toutes les équipes se regroupent deux ou trois fois dans l'année pour réfléchir et prier ensemble.

Mexique Argentine Brésil Colombie Chili
Mexique - Argentine - Brésil - Colombie - Chili
L'Amérique latine missionnaire
L'appel missionnaire de Jean Paul II à Puebla n'est pas resté sans effet. Selon les dernières estimations, il y aurait 900 missionnaires du Mexique, 230 d'Argentine, 400 du Brésil, 200 de Colombie, 80 du Chili...

Mexique Colombie Angola Kenya Japon Corée (République) Chine
Mexique - Colombie - Angola - Kenya - Japon - Corée (République) - Chine
Mission inter-continents
L'Institut des Missions étrangères de Yarumal envoie 200 membres en Colombie, mais d'autres en Angola, au Kenya. L'Institut de Notre Dame de Guadalupe pour les Missions étrangères, fondé au Mexique par les évêques, travaille avec les indigènes au Mexique, au Japon depuis 1955, en Corée depuis 1962, au Kenya depuis 1965, et à Hong Kong depuis 1974. Des Mexicaines travaillent en Inde, comme laïques missionnaires.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/02/1988