Carême 2024

Diverses propositions en ligne pour vivre ce carême (qui débute cette année le 14 février), ces 40 jours-cadeaux pour mieux suivre le Chemin, la Vérité, la Vie.

Avec les dominicains (Carême dans la Ville) :

« Votre peine se changera en joie. » Jean 16, 20

Qu’elle est réconfortante cette promesse de Jésus faite à ses disciples peu avant sa passion ! Elle s’accomplira pleinement à Pâques, quand la croix, symbole de mort, ouvrira les portes de la vie éternelle. Dieu, par le don de son fils unique, révèle son amour infini pour les hommes. A la résurrection, tristesse et lamentations se transforment en joie.

Cette promesse est aussi pour nous aujourd’hui. Oublions les bonheurs instantanés : la vraie joie n’est pas accumulation de richesses et de gloires humaines. Profitons du carême pour chercher la joie plus haut, plus loin, pour l’accueillir et la cultiver de l’intérieur, pour l’enraciner dans la fidélité de Dieu. « Devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! » (Psaume 15, 11).

Tous nous cherchons le bonheur et la joie. Les prédicateurs de Carême dans la ville vous rejoignent dans cette quête. Grâce à leurs méditations, vous allez découvrir les multiples expressions de la joie. Elle est à chercher partout, même là où on ne l’attend pas.

Chaque jour pendant le carême, du 12 février au 31 mars 2024, nous vous proposons de :
• méditer la Parole de Dieu avec des frères, des soeurs et des laïcs,
• prier les vêpres avec les moniales de Beaufort,
• découvrir une joie partagée.
Pendant ces 40 jours, nous vous offrons aussi de :
• approfondir tous les samedis, dans une vidéo, le thème de « La joie, un fruit, une promesse », avec le frère Jean Pierre Brice Olivier,
• confier vos intentions de prière sur Prier dans la ville,
• nous rencontrer en présentiel ou en visio-conférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains,
• poser une question à une sœur ou un frère dominicain,
• nous rejoindre au couvent de l’Annonciation à Paris, le 9 mars 2024, pour une rencontre spéciale.

Avec toute l’équipe de Carême dans la ville, soyons des témoins joyeux de l’espérance qui nous habite. Elle nous aide à aller de l’avant. Elle est contagieuse. Elle transforme, console et sanctifie. La joie tient toujours ses promesses.
Inscription ici .

Théodom : Semaine sainte

Pour vivre la semaine sainte, ThéoDom a réalisé pour vous une série spéciale. Dans chacune de ces 8 vidéos un frère dominicain du couvent de Lille vous fait rentrer dans un mystère théologique de la Passion du Christ.
C’est ici.

Avec Prie en chemin (spiritualité ignatienne) :

Cette année pour le Carême, mettons-nous au défi de la liberté.
Pendant ces quelques semaines de Carême, Prie en chemin nous proposons de parcourir nos vies quotidiennes pour y voir plus clair dans nos habitudes, et sentir les chaînes dont il serait bon de se libérer.

Nourris par la prière, avançons dans ce désir de liberté, guidé par le Christ, qui nous ouvre la voie en montant vers Jérusalem et vers sa Pâque.

6 semaines pour recevoir de Lui le désir et la force de changer. 6 semaines pour convertir notre rapport au monde, afin d’être prêts à accompagner le Christ pendant la semaine sainte… vers la joie de la Résurrection !

Chaque semaine, un axe de liberté sera proposé, nourri et guidé par la liturgie.

Un topo introduira la semaine en proposant des manières concrètes de questionner nos manières de vivre, d’examiner notre réalité

Une relecture audio le samedi permettra de faire le point, et de collecter les fruits de la semaine

Enfin, comme tout au long de l’année, la méditation quotidienne nous guidera, et ancrera cette démarche dans la prière de la Parole.
inscriptions ici

Avec Prions en Eglise :

Prier en tout temps... ou presque

Du mercredi des Cendres, le 14 février, au saint jour de Pâques, le 31 mars 2024, laissez-vous porter par plus de quarante prières inédites et des mélodies qui élèvent l’âme vers Dieu. Découvrez des prières pour tous les moments de la journée, petits ou grands : une au réveil, une autre devant la machine à café durant votre pause, une troisième lors de la préparation du repas… Les activités ordinaires et banales du quotidien, ainsi sanctifiées, vous aideront à prendre conscience de la présence de Dieu à tout instant, même dans les aspects les plus simples de votre vie. C’est peut-être le sens de l’invitation de saint Paul : “Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toutes circonstances” () !

Prêts pour renouveler votre prière en ce temps de Carême ? Inscrivez-vous vite ! Vous recevrez tous les jours une invitation à suivre le parcours, par mail pour vous rendre sur le site, ou par une notification pour utiliser l’appli “Prions en Église” (disponible sur Google Play et App Store).
https://www.prionseneglise.fr/parcours/careme#:~:text=Pr%C3%AAts%20pour%20renouveler%20votre%20pri%C3%A8re,Google%20Play%20et%20App%20Store).].

Avec les Carmes :

Carême 2024 – Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)




Du 14 février au 7 avril 2024

« Par la Croix vers la Lumière » : En mars 1945, au camp de concentration de Gusen, le Père Jacques de Jésus griffonne au crayon de papier ces premiers mots qui ont valeur de testament spirituel. Arrêté par la Gestapo en janvier 1944 au couvent des carmes d’Avon (scène évoquée dans le film « Au revoir les enfants » de Louis Malle), cet éducateur remarquable dont le procès de béatification est en cours nous ouvrira un vigoureux chemin de carême pour marcher vers la lumière du Christ.

Toutes les infos ici.

Du diocèse de Cambrai

Une autre proposition quotidienne pendant le carême : « S’il te plaît, donne moi un quart d’heure. »
Chaque jour, à partir du mercredi des cendres une nouvelle méditation apparaîtra en ligne sur le site cathocambrai.com, autour de l’évangile du jour (c’est déjà la vingtième édition de cette proposition).

Le CCFD-Terre solidaire :

ET SI NOUS PROFITIONS DU CARÊME 2024 POUR FAIRE UN PAS DE CÔTÉ ET DEVENIR ACTEUR D’UNE TERRE SOLIDAIRE ?
Du 14 février au 28 mars à l’occasion du Carême 2024, le CCFD-Terre solidaire vous invite à vivre un carême contre la faim et pour construire une justice économique.

Semaine après semaine, vous est proposé, à travers ce livret spirituel, un parcours d’engagement à vivre seul, en famille, entre amis ou en équipe, pour devenir acteur du changement et donner du sens à son don.

Pour les enfants :

Entre le mercredi des Cendres et le dimanche de Pâques, Théobule et les invite les enfants à fleurir la croix.

Ensemble, les enfants chemineront vers Pâques en répondant chaque semaine à une nouvelle invitation de Jésus et en fleurissant la Croix.

Prier, remercier, servir, aimer, se réconcilier, chanter et annoncer : voilà ce à quoi Jésus nous invite et, à la lumière de la Parole de Dieu, nous nous appliquerons à répondre à ces appels.

Chaque lundi du Carême, pendant sept semaines, nous recevrons par mail :
• trois vidéos pour découvrir un nouvel évangile,
• une fiche avec un commentaire, une prière et des activités, pour méditer l’évangile choisi et appliquer concrètement la nouvelle invitation de Jésus,
• une illustration de l’action de la semaine pour fleurir la Croix.

Pour en savoir plus sur la fréquence et le contenu des envois de Théobule, pour imprimer le fond de la Croix à fleurir et pour télécharger l’affiche, cliquer ici.

Vivre le carême avec les enfants
Voici quelques propositions à vivre pour le temps du carême après avoir vécu la célébration du mercredi des Cendres en paroisse (à laquelle les parents sont invités à participer).

a) Un temps de catéchèse en équipe, équivalent à une ou deux rencontres hebdomadaires, à vivre avec les enfants et auquel les parents sont les bienvenus.
Pour vivre ce temps, il y a deux documents :

 déroulement catéchiste Carême 2024 (voir ci dessous)
 une feuille "Carême 2024 à vivre en “équipe” pour chaque enfant (voir ci dessous)

b) Un temps de catéchèse à vivre en famille à distribuer à la fin de la célébration des Cendres (et à transmettre aux absents dès que possible). L’objectif est de donner aux familles des moyens pour vivre le carême à la maison.
Documents à télécharger ici.

Carême pour les 10-15 ans : En route vers Pâques ! (2024)

Une proposition Hozana :
https://hozana.org/communaute/11801-pour-les-10-15-ans-en-route-vers-paques-edition-2024.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Catherine PRIESTER

Equipe de PSN

Publié: 29/02/2024