LogoAppli mobile

Carême 2021

Diverses propositions en ligne pour vivre ce carême (qui débute cette année le 17 février), ces 40 jours qui nous sont donnés pour mieux suivre le Chemin, la Vérité, la Vie.

Avec les dominicains :

« Je t’aime, Seigneur, ma force ! »

1re semaine de carême : Le désert de la tentation
2e semaine de carême : La mystique pour tous
3e semaine de carême : Quand l’injustice met en colère l’Amour
4e semaine de carême : Le pardon, un chemin d’amour
5e semaine de carême : Les mille visages de l’amour
Semaine sainte : Au théâtre de la Passion

La période que nous traversons est difficile. L’éloignement physique de ceux qu’on aime est synonyme d’un manque de tendresse. Cette absence peut se traduire par une sensation d’éloignement de Dieu. Nous avons faim de ce pour quoi nous sommes faits : serrer la main d’un ami, prendre dans ses bras un nouveau-né, regarder un visage sans masque. En réalité nous avons faim de Dieu qui s’est fait homme.

« Je t’aime, Seigneur, ma force. » Sans doute Jésus est-il le premier à pouvoir dire ces mots en toute sincérité. Il nous donne la témérité de le suivre. Oui, il est possible d’aimer Dieu. Quand nous aimons notre frère, surtout celui dans le besoin, nous aimons Dieu. Et quand quelqu’un nous aime en vérité, c’est Dieu qui nous aime. En cette période de pandémie, comment aimer sans la proximité physique de celui qu’on aime ? Si nous voulons tenir dans cette épreuve, nous devons apprendre à aimer à distance.

Le temps du carême peut nous y aider. Grâce à la Parole de Dieu d’abord. Comme une promesse qui rend présente la tendresse du Seigneur pour tous. Chaque jour, des frères, des sœurs et des laïcs dominicains méditent avec nous cette Parole pour nous la rendre accessible.

Grâce à la prière ensuite. Elle ouvre notre âme à cet amour de Dieu qui ne demande qu’à couler dans nos veines. Chaque jour, et c’est une nouveauté cette année, les moniales dominicaines de Beaufort partagent leur magnifique prière des vêpres accompagnée par la kora.

Grâce à un exemple de sainteté. A l’occasion du jubilé des 800 ans de la mort de saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous raconte Dominique, empli de compassion, passionné par l’Écriture, homme de dialogue, missionnaire et fondateur, témoin de la fraternité dont l’exemple éclaire si justement notre époque.

Enfin, au début du carême, ThéoDom vous propose un éclairage théologique en vidéo sur les 7 péchés capitaux, ces pièges qui font obstacle à l’amour.

Ensemble, préparons notre cœur aux jours nouveaux qui arrivent, au Christ qui vient, à la joie de Pâques qui éclate. Ne gardons pas ce cadeau pour nous : partageons-le autour de nous.

Bon carême à tous.

Plus de détails à rechercher ici.

Avec Notre-Dame du Web :

Pour ce temps de Carême 2021, Notre-Dame du Web suggère une retraite inédite à vivre en famille, entre amis, en communauté, à son rythme.

Celle-ci est portée par la pastorale jésuite des familles et Prie en Chemin.
Chaque semaine, avec au choix un podcast ou un livret à télécharger, les familles ou retraitants pourront vivre un temps de prière et de partage, en vue d’une conversion intérieure, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’. Est aussi proposé de construire ensemble, en famille, semaine après semaine, un petit "jardin de Carême".

Ainsi conduits par le Pape dans la prière familiale et dans l’échange, cette proposition aidera à préparer d’une belle façon nos cœurs à la bonne nouvelle de Pâques.

Pâques, promesse d’une issue heureuse
pour toutes les épreuves de ce monde,
promesse d’une vie renouvelée
pour quiconque voudra
l’accueillir et entrer dans son jeu.

Les fils qui tisseront ce parcours :
◊ Semaine 1 : convertir notre regard
◊ Semaine 2 : interroger notre rapport au temps
◊ Semaine 3 : écouter les cris des pauvres et de « notre sœur la terre »
◊ Semaine 4 : goûter la sobriété
◊ Semaine 5 : élargir le cercle de nos partages
◊ Semaine 6 : contempler Dieu à l’œuvre dans le monde

Lien pour s’inscrire à la retraite de Carême 2021.

Le CCFD :

Nous habitons tous la même maison.
Du 17 février au 3 avril 2021, vivons ensemble le carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser.

Tous les détails ici.

Du diocèse de Cambrai :

Une autre proposition quotidienne pendant le carême : « S’il te plaît, donne moi un quart d’heure. »
Chaque jour une nouvelle méditation apparaîtra en ligne sur le site cathocambrai.com, autour de l’évangile du jour (c’est déjà la dix-septième édition de cette proposition).
(lien à venir)

Avec Prions en Eglise :

Prions en Eglise propose un calendrier du Carême à partir des sept lectures de la veillée pascale qui retracent l’histoire du Salut.

Des lectures audio, des méditations, des commentaires en vidéo, des prières, l’étude d’une œuvre d’art… accompagneront chacune de ces lectures.

S’y adjoint une proposition d’un atelier quotidien à réaliser en famille pour se mettre en marche vers Pâques.

Inscriptions ici.

Avec l’Œuvre des vocations :

Pour la 10e année, l’Œuvre des Vocations propose à tous ceux qui souhaitent se nourrir spirituellement, une retraite en ligne pour le Carême, avec des méditations audio de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et directeur de l’Œuvre des Vocations.

Si vous vous inscrivez ici, vous recevrez trois fois par semaine, du 17 février au 4 avril 2021, un mail vous invitant à écouter ou à lire une méditation de Mgr Denis Jachiet, accompagnée des chants de Lumière d’Assise composés par le père André Gouzes.

Avec les Carmes :

Du 17 février au 11 avril, les carmes de Paris proposent une retraite éclairée par la ’madre’, sainte Thérèse d’Ávila :

« C’est en pleine crise que sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) rédige son chef d’œuvre spirituel, le livre des Demeures. Alors que toute son œuvre de fondation de carmels semble s’effondrer, elle puise son énergie dans son Château intérieur. En notre contexte de crise sanitaire et économique, la ‘Madre’ peut nous aider au cours de ce carême à découvrir que notre force est à l’intérieur. Avec ce Docteur de l’Église, nous marcherons de demeures en demeures jusqu’au centre où rayonne la lumière de Pâques. La présence du Ressuscité est bien la vraie bonne nouvelle qui peut redynamiser notre vie spirituelle. »

Programme du carême
Thématique de chaque semaine :

1re semaine : Au milieu des bêtes et des anges
2e semaine : Écoutez-le
3e semaine : Le grand ménage
4e semaine : Contempler le mystère de la Croix
5e semaine : Entrer dans le mystère de la Croix
Semaine Sainte : Vivre le mystère de la Croix
Pâques : « Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts »

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi des Cendres, 17 février, un mail est envoyé chaque ­vendredi. Dans cet email on trouvera :
 une méditation à partir de l’évangile du dimanche et de textes de Sainte Thérèse d’Ávila
 la version audio de la semaine
 le calendrier de carême pour prier au quotidien (les personnes très “connectées”, vous pourront suivre ce calendrier chaque matin sur la page Facebook, sur Hozana et sur le compte Twitter « Carmes de Paris ».)

Inscription dans cette page.

Avec KTO

Dans le cadre de l’émission La foi prise au mot le dimanche soir, pendant les 6 dimanches de carême, Un carême avec la Bible : Régis Burnet avec le père François Potez, curé à Paris, et un autre invité ont choisi "de passer ce temps en compagnie de la Bible, à travers une série de beaux thèmes spirituels destinés à réconforter et soutenir l’espérance de chacun en ce moment difficile". Les 2 premiers thèmes : la vocation ; la patience.
Ces émissions sont visibles dès le lendemain de leur diffusion sur Youtube.


Pour les enfants :

A partir du mercredi 17 février, les enfants sont invités à cheminer avec Théobule pendant les 7 semaines du carême. Cette année, Théobule a choisi de retenir la métaphore de l’Arbre de Vie comme signe pour cheminer jusqu’à Pâques.

Chaque semaine, en tant qu’abonné, vous allez recevoir par mail 3 vidéos pour découvrir, méditer et approfondir l’évangile du dimanche ainsi qu’une fiche. Cette fiche proposera :
 un enseignement à l’attention des enfants,
 une suggestion d’action de Carême,
 une prière pour la semaine,
 des jeux et un coloriage,
 un élément à découper, à colorier et à coller sur l’arbre mort que les enfants vont fleurir, au fil des 7 semaines du Carême, pour le voir se transformer petit à petit en Arbre de Vie.

Pour vous permettre de vous organiser et de préparer vos séances avec les enfants, vous pouvez consulter le programme, semaine par semaine, de nos envois.

Je découvre le programme du Carême
Vous pouvez également déjà télécharger le modèle de l’Arbre de Vie à fleurir pour l’imprimer et le donner aux enfants.

Je télécharge l’Arbre de Vie à fleurir
Bonne Nouvelle / À toi la parole
Les tentations de Jésus au désert - Mt 4, 1-11
Jésus transfiguré - Mt 17, 1-9
Les marchands du temple - Jn 2, 13-25
Le serpent de bronze - Nb 21
Mort du grain de blé tombé en terre - Jn 12, 20-33
La passion de Jésus - Mt 27, 32-54
Les pèlerins d’Emmaüs - Lc 24, 13-27

La question de Théobule
Qu’est-ce que c’est, le Carême ?
Est-ce que Jésus savait qu’il était fils de Dieu ?
Pourquoi il n’y a plus de sacrifices d’animaux ?
Est-ce que les animaux vont au Paradis ?
Comment Jésus nous sauve en mourant sur la Croix ?
Sans le péché d’Adam et Eve, Jésus serait-il venu nous sauver ?
Pourquoi les disciples ne reconnaissent pas Jésus ressuscité ?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Catherine PRIESTER

Equipe de PSN

(re)publié: 01/02/2021