LogoAppli mobile

Carême 2020

du 26 février au 11 avril 2020

Cette page sera complétée au fur et à mesure que les informations nous parviendront.

Diverses propositions en ligne pour vivre ce carême (qui débute cette année le 26 février), ces 40 jours qui nous sont donnés pour mieux suivre le Chemin, la Vérité, la Vie.

Avec Notre Dame du Web :

"Écoutez et vous vivrez” (Is 55,3)
Du mercredi 26 février au dimanche 12 avril 2020

Écouter et vivre, écouter pour vivre, vivre pour écouter : voilà un chemin de sainteté ! Pour ce Carême l’équipe ND Web vous propose de vous mettre à l’écoute de la Parole et de vivre de l’Esprit de Dieu qui souffle au cœur de nos vies comme le disent si bien les Psaumes.
Chaque semaine, vous recevrez successivement tous les deux jours :

Un fond d’écran pour porter votre prière de la semaine.
Un psaume à écouter avec les moines de l’abbaye de Tamié.
Une œuvre d’art à contempler.
Des pistes audio introduisant à la liturgie de la Parole du dimanche
Le format de la retraite est très simple. Les dimanche, mardi, jeudi et samedi nous mettrons en ligne un nouvel exercice de prière !

Si vous êtes inscrit à la retraite de Carême, vous recevrez un mail avec le lien pour visualiser cette proposition
si vous ne souhaitez pas vous inscrire, pas de problème : il suffit de vous rendre sur le site tous les deux jours.
www.ndweb.org/careme2020

Comment s’inscrire à cette retraite de Carême ?
- Vous êtes déjà inscrit-e à NDWeb (vous avez suivi une retraite sur le site ou êtes abonné-e à la newsletter) ?
Recherchez le dernier mail reçu de info ndweb.org.
En bas de celui-ci, cliquez sur – Modifier votre abonnement –
Après avoir enregistré votre choix, vous recevrez un mail de confirmation.

- Pas encore inscrit sur le site ? : Cliquez ici

Avec les dominicains :

« Si tu savais le don de Dieu ! »
Quel avenir pour notre monde quand l’intérêt individuel semble primer sur le bien commun ? Pourtant, plus que jamais, la soif d’absolu habite l’esprit de nos contemporains. Ils attendent une réponse crédible à leurs questions.

Au puits de Jacob, une femme de Samarie attend aussi une réponse à ses questions. Elle est visiblement isolée, exclue et probablement méprisée. Qui parierait sur son avenir ?
Jésus ose lui parler, il devine sa quête d’absolu, sa soif immense de Dieu. Et il la réveille. « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » La Samaritaine en est bouleversée.

Le carême nous offre un temps favorable à l’exploration du don de Dieu et nous sommes heureux de vous retrouver pour notre nouvelle retraite.

Découvrez dès maintenant lavidéo de lancement :

Du mercredi des cendres 26 février, au dimanche de Pâques 12 avril 2020, vous recevrez chaque jour la Parole de Dieu méditée par une équipe de 16 prédicateurs : sœurs et frères dominicains ainsi que des membres des Equipes du Rosaire.

Pour compléter ce parcours, chaque samedi, une vidéo-témoignage développera l’un des 7 dons de l’Esprit annoncés par Isaïe et trop peu connus : crainte, piété, science, force, conseil, intelligence et sagesse.

Vidéos-témoignages 7 dons de l’Esprit
Comme chaque année, sur notre nouveau site, vous pourrez aussi :
- unir votre cœur à celui des frères dans la prière des vêpres
- confier vos intentions de prière à la communauté
- poser une question à une sœur ou un frère dominicain
- rejoindre une rencontre de carême près de chez vous.

Plus de détails à rechercher ici.

Du diocèse de Cambrai :

Une autre proposition quotidienne pendant le carême : « S’il te plaît, donne moi un quart d’heure. »
Chaque jour une nouvelle méditation apparaîtra en ligne sur le site cathocambrai.com, autour de l’évangile du jour (c’est déjà la quatorzième édition de cette proposition).

Pour ceux qui préfèrent la forme papier, le livret peut être commandé.

Avec les Carmes et saint Jean de la Croix :Oser « l’heureuse aventure »

Du 26 février au 19 avril 2020, vous pourrez suivre une retraite éclairée par saint Jean de la Croix
«  Que de lumières n’ai-je pas puisées dans les œuvres de notre Père saint Jean de la Croix  !… À l’âge de 17-18 ans je n’avais pas d’autre nourriture spirituelle.  » Ce témoignage de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus souligne combien l’enseignement de ce Docteur de l’Église est capital pour ceux qui cherchent Dieu  ! Nous nous laisserons donc accompagner par celui qui fut l’un des premiers carmes déchaux et collaborateurs de sainte Thérèse d’Avila pour rénover le Carmel. Jean de la Croix (1542-1591) nous aidera à grandir dans notre vie de prière et à approfondir notre relation avec le Seigneur. Ainsi toute notre vie sera transformée par cette «  heureuse aventure  » de la suite de Jésus !

Thématique de chaque semaine de carême :

Introduction : voyages vers les sommets
Semaine 1 : l’obstacle en nous
Semaine 2 : Jésus seul
Semaine 3 : jusqu’au cœur
Semaine 4 : une marche de nuit
Semaine 5 : revivre
Semaine sainte : « le vrai spirituel »
Pâques : « en cette nuit bienheureuse »
Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi des cendres, le 26 février, vous recevrez chaque vendredi un email hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format word ou PDF (version PC ou mobile). Dans cet email vous trouverez :

une méditation à partir de l’évangile du dimanche et de textes de Jean de la Croix
des pistes de mise en pratique
un résumé audio de la semaine
le calendrier de carême* pour prier au quotidien avec 6 courtes méditations en images, avec des citations de la Bible et de Jean de la Croix, ainsi que des pistes de mise en pratique.
*(Pour les personnes très “connectées”, vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre page Facebook, sur Hozana et sur notre compte Twitter « Carmes de Paris ».)
Cette retraite en ligne a été préparée par le frère Jean-Alexandre de Garidel (couvent d’Avon) et le Carmel de Metz (Plappeville).

Inscriptions et plus de détails ici


Pour les enfants :

A partir du mercredi 26 février, les enfants sont invités à cheminer avec Théobule pendant les 7 semaines du carême.
Chaque week-end, vous recevrez par mail l’évangile du dimanche suivant en vidéo. Ce mail comprendra aussi une fiche avec un enseignement, une prière, une suggestion d’action pour la semaine et une « famille » de 6 cartes à découper et à colorier.
En effet, au fil des 7 semaines du carême 2020, les enfants pourront composer un jeu de 7 familles et ainsi découvrir les grande figures de la Bible. Ils conserveront ce jeu après Pâques pour jouer et partager avec leurs amis la vie des personnages importants de leur foi. Une belle façon de prolonger la joie de Pâques et d’annoncer la Bonne Nouvelle !

Consultez les passages bibliques du carême avec Théobule en cliquant ici

Pour être nombreux sur la route de Jérusalem et pour y croiser un grand nombre de joueurs, partagez cette idée avec vos amis et invitez-les à s’inscrire sur le site de Théobule , ici

Heureux de pouvoir vous apporter des ressources pour partager la foi de l’Eglise, nous vous souhaitons de beaux moments d’échange avec les enfants.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Catherine PRIESTER

Equipe de PSN

(re)publié: 01/02/2020