Menu
Croisières à ne pas rater

Carême 2018

Diverses propositions sur le net pour vivre le carême

Diverses propositions en ligne pour vivre ce carême, ces 40 jours qui nous sont donnés pour mieux suivre le Chemin, la Vérité, la Vie.

- Notre Dame du Web (www.ndweb.org), portail de la famille ignatienne, vous propose une retraite pour le carême 2018 du 14 février au 1er avril :
- description de la retraite : ici.
- inscription : ici, onglet : février.

« Notre-Dame du Web proposera chaque jour durant 40 jours (...) » : détails à venir.

- Avec les dominicains, pendant le carême, « Tu m’as relevé » :
Pendant ce carême 2018, les dominicains vous proposent de rejoindre le cri du psalmiste. Il a touché le fond. De là, il a crié vers Dieu. Et il a été entendu. Expérience troublante d’une présence à ses côtés, à son écoute. « Je t’exalte mon Dieu, tu m’as relevé. » Le psalmiste exulte, il chante sa joie. Il a découvert le visage d’un Dieu qui ne l’abandonne pas dans la détresse, un Dieu qui l’aime comme un Père. Ce Dieu que Jésus ressuscité nous a fait connaître.

Pendant 40 jours, apprenons à nous émerveiller avec le psalmiste devant notre Dieu qui nous relève.
Vidéo de lancement ici.
Pour cela, une équipe de sœurs et frères dominicains ont préparé chaque jour une méditation de la Parole de Dieu. Pendant une semaine et dans 7 vidéos sur les sacrements, des témoins des merveilles de Dieu vous raconteront comment, alors que leur vie était dans l’épreuve, ils ont été relevés.

Du mercredi des Cendres 14 février, au dimanche de Pâques 1er avril 2018, vous recevrez la méditation quotidienne de la Parole de Dieu, par des sœurs et frères dominicains, ou des témoins laïcs.

Cette année nous avons également voulu vous donner davantage la parole. Vous aurez toujours la possibilité de déposer vos commentaires, de poser une question à une sœur ou un frère dominicain, mais en plus, nous vous donnons rendez-vous chaque lundi à 18 h sur Facebook pour un direct interactif et décontracté sur l’un des sacrements.

Comme les années précédentes, nous formerons une grande communauté de prière sur les 5 continents avec la possibilité de prier les vêpres, de confier et/ou de recevoir des intentions de prière en lien avec de nombreux monastères et couvents.

Et pour que cette retraite puisse aboutir à une rencontre avec d’autres retraitants, vous aurez la possibilité de participer ou même d’organiser une rencontre de carême.

Rendez-vous le 14 février sur Carême dans la ville 2018.

- Sans oublier Théobule (dominicains), le dernier né de la famille de Retraite dans la Ville : un site et une application pour les 6/11 ans connectés à la Parole de Dieu !
Théobule se prépare à accompagner les enfants, leurs familles et les catéchistes pendant 7 semaines, du mercredi des Cendres au dimanche de Pâques cette année sur le thème Du désert à Jérusalem.

Voici le programme :
- Le Carême - Du désert à la Passion
13/02 : Et toi, quand tu pries
17/02 : Les tentations de Jésus au désert
24/02 : La Transfiguration
03/03 : Les marchands du temple
10/03 : Moïse et le serpent de bronze
17/03 : La promesse de la nouvelle alliance
- La semaine sainte - Vers la Croix glorieuse
24/03 : Les Rameaux
27/03 : Le lavement des pieds
28/03 : Dans le jardin de Gethsémani
29/03 : Le procès de Jésus
30/03 : Le bon larron
31/03 : La résurrection de Jésus

Pour s’inscrire, c’est ici.

- Avec les carmes
(http://www.carmes-paris.org/careme-2018-laurent-de-resurrection-vivre-toute-chose-presence-seigneur/),
se préparer à Pâques avec Laurent de la Résurrection – Vivre toute chose en présence du Seigneur.
Avec une NOUVEAUTÉ : sa traduction en 6 langues !

‘Brother Lawrence’ : Il est étrangement plus connu dans les milieux anglophones que dans sa propre patrie ! Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691) a pourtant vécu l’essentiel de sa vie au couvent des carmes déchaux de Paris. C’est là qu’il a découvert puis enseigné ce qu’il appelle la « pratique de la présence de Dieu ».

Cet humble frère cuisinier puis cordonnier a eu un grand rayonnement de son vivant et son message est passé à la postérité. Il nous aide à vivre notre quotidien le plus banal sous le regard de Dieu. La prière n’est plus réduite à des temps spécifiques. C’est toute notre existence qui devient une relation vivante avec le Seigneur. Pendant ce carême, nous nous laisserons façonner par ce Mystère !

Programme du carême
Thématique de chaque semaine du carême :

Introduction : passer des cendres à la Vie
Semaine 1 : se laisser sculpter
Semaine 2 : décaper notre image de Dieu
Semaine 3 : quand Jésus nous bouscule…
Semaine 4 : quitter nos ingratitudes
Semaine 5 : désirer voir Jésus
Semaine sainte : Le laisser faire
Pâques : Jésus lui-même s’approcha

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi des Cendres 14 février, vous recevrez chaque vendredi un email hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format word ou PDF (version PC ou mobile). Dans cet email vous trouverez :

1 - Une méditation spirituelle qui comprend :
un commentaire d’évangile
des textes de frère Laurent
2 - Un calendrier pour prier du lundi au samedi avec 6 courtes méditations en images et avec une piste de mise en pratique.*
3 - Une version audio du résumé de la méditation en 3-4 minutes.

*(Pour les personnes très « connectées », vous pouvez suivre le calendrier pour prier chaque matin sur notre page Facebook, sur Hozana et sur le compte Twitter « Carmes de Paris ».)

- Avec le CCFD-Terre Solidaire : « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire. »

Pour la période de carême 2018, qui aura lieu du 14 février au 1er avril, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité. Cette année, mobilisation générale autour du thème « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire ».
Quoi de plus beau que la rencontre ? Rencontrer l’autre, son visage, la lumière qui en émane, le poids de la vie qui s’y inscrit, voir en lui une présence brillante et étincelante. Laissons-nous toucher par nos différences, ce que nos visages portent d’humanité : ils nous ouvrent au monde. Ensemble, tissons des liens de partage.

Une démarche spirituelle

Le livret d’accompagnement spirituel individuel permet de cheminer semaine après semaine tout au long du Carême.
Chaque semaine, une étape nouvelle aide le lecteur à grandir dans une relation fraternelle et comporte :
- un texte de la Bible extrait des 5 dimanches de Carême,
- une parole d’un témoin d’Ici et d’un témoin de Là-Bas,
- des questions qui invitent à la méditation personnelle
- une réflexion à partager en communauté.

- Du diocèse de Cambrai, une autre proposition quotidienne pendant le carême : « S’il te plaît, donne moi un quart d’heure. »
Chaque jour une nouvelle méditation apparaîtra en ligne sur le site cathocambrai.com, autour de l’évangile du jour (c’est déjà la douzième édition de cette proposition).
Pour ceux qui préfèrent la forme papier, le livret peut être commandé.

- Avec Croire.com, du mercredi des Cendres, 14 février au dimanche de Pâques 1er avril, 3 minutes pour se convertir : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ! »

Chaque jour, offrez-vous trois minutes de pause pour raviver votre vie spirituelle avec :

- Un récit de conversion
- Une méditation tirée de la vie du personnage présenté
- Une musique méditative, puisée dans la richesse du patrimoine de musique sacrée et religieuse.
Un contenu original vous attend le dimanche et durant la Semaine sainte où le pape François accompagnera votre méditation.

Inscription ici.

 
(re)publié: 01/02/2018
1ère public.: 01/02/2017