LogoAppli mobile

Avent 2019

Cette page sera réactualisée au fur et à mesure que différentes propositions de retraites d’Avent seront connues.

L’Avent commence cette année le 1er décembre (mais le 27 novembre avec Théobule pour les enfants - voir plus loin dans la page). Pour le vivre, diverses retraites seront disponibles en ligne.

Les deux grands classiques : Notre Dame du Web et Retraite dans la ville... et d’autres.

- Notre Dame du Web : la retraite aura lieu du dimanche 1er au mercredi 26 décembre.

Pour cette retraite de l’Avent 2019, l’équipe Notre Dame du Web vous envoie par mail une proposition de prière tous les deux jours. Au menu pour chaque semaine d’Avent : prier avec son fond d’écran, incarner la Parole dans son corps, contempler une œuvre d’art et méditer la Parole avec Prie en Chemin.

S’inscrire à la retraite ignatienne de Notre Dame du Web.

- Retraite des dominicains : pas encore diffusé

- Avec les Carmes de Paris : la retraite aura lieu du 27 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

Cette année, à l’occasion du 100ème anniversaire de la présence des Frères Carmes à Avon (1920-2020), les carmes de Paris vivront l’Avent auprès de la Vierge Marie avec les méditations du Père François de Sainte-Marie, frère carme de notre Province de Paris et enterré à Avon.

On place parfois tellement la Vierge Marie sur un piédestal qu’on la rend inimitable. Certes la vocation de Marie est unique. Mais elle est aussi le modèle de l’accueil de la grâce divine par tous les croyants. Nous laisserons le Père François de Sainte-Marie ocd (1910-1961), grand disciple de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous guider pendant cet Avent. Il nous aidera à participer au mystère de la vie de grâce de Marie et à voir combien la Vierge est plus belle, plus proche et plus simple que ce que nous croyons …

Du 27 novembre 2019 au 5 janvier 2020, nous suivrons une retraite éclairée par la grâce du Carmel pour nous préparer à accueillir Jésus.

Programme de l’Avent
Thématique de chaque semaine de l’Avent :

Introduction : Présentation biographique
Semaine 1 : Retour à l’Évangile
Semaine 2 : Une éducatrice hors pair
Semaine 3 : Le bonheur des petits
Semaine 4 : L’abîme de grâce
Noël : « Une vraie dévotion mariale »
Épiphanie : Magnificat !
Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 27 novembre, vous recevrez chaque vendredi un email hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format word ou PDF (version PC ou mobile). Dans cet email vous trouverez :

un commentaire évangélique, une méditation du frère François de Sainte-Marie sur la Vierge Marie, des pistes de mise en pratique
Un calendrier pour prier du lundi au samedi avec 6 courtes méditations en images, avec des citations de la Bible et du père François, ainsi que des pistes de mise en pratique. (Pour les personnes très «  connectées  », vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre page Facebook, sur Hozana et sur notre compte Twitter « Carmes de Paris ».)
Une version audio du résumé de la méditation en 3-4 minutes.

Toutes les infos sont sur le sitewww.carmes-paris.org

- Croire.com : 3 regards sur Noël

Durant l’Avent, recevez chaque jour gratuitement un e-mail, qui vous propose de méditer sur le mystère de l’incarnation avec trois grandes figures spirituelles : le Brésilien Dom Helder Camara, l’évêque des pauvres, la Petite Thérèse de Lisieux et le cardinal anglais Newman, qui vient d’être canonisé par le pape François. Découvrez le récit de leur vie, méditez sur leurs beaux textes en écoutant une musique de l’époque. Les inscriptions seront ouvertes courant novembre.


Pour les enfants :

- Avec les dominicains

• L’Avent est un moment privilégié pour marcher en famille vers Noël.
Comme chaque année, Théobule propose aux enfants de cheminer, semaine après semaine, vers Noël et l’Épiphanie avec la Parole de Dieu :

AVENT 2019 : Noël : La naissance du sauveur annoncé

Bonne Nouvelle / À toi la parole :

La question de Théobule

  • C’est quoi, un prophète ?
  • Pourquoi il y a la guerre dans le monde ?
  • Explique-moi la prière du « Je vous salue Marie » - partie 1
  • Explique-moi la prière du « Je vous salue Marie » - partie 2
  • Explique-moi la prière du « Je vous salue Marie » - partie 3
  • Pourquoi les mages offrent-ils de l’or, de l’encens et de la myrrhe ?

- Non pas une retraite, mais un simple calendrier de l’Avent

numérique ou à imprimer, proposé par le Service Catéchèse du Diocèse de Paris ici, sur le thème N’aie pas peur d’être un saint ! (Pape François)
du 1er au 25 décembre.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/11/2019