Menu
Croisières à ne pas rater

Carême 2017

Diverses propositions sur le net pour vivre le carême

Diverses propositions en ligne pour vivre ce carême, ces 40 jours qui nous sont donnés pour mieux suivre le Chemin, la Vérité, la Vie.

- Notre Dame du Web (www.ndweb.org) vous propose une retraite pour le carême 2017 du 1er mars au 16 avril : une petite video pour en savoir plus

Notre-Dame du Web proposera chaque jour durant 40 jours :

• Une méditation biblique audio avec “Prie en Chemin“, nouvelle proposition spirituelle de la famille ignatienne à découvrir en exclusivité durant le Carême.
• Une photo/intention issue de l’exposition “l’Église aux périphéries” créée par Alexandra Bellamy pour la Conférence des Évêques de France.
• Des exercices pratiques à vivre dans son quotidien
• Un mur spirituel pour partager ses trésors.

- Avec les dominicains, pendant le carême, Ceci est mon corps :
- Deux mains, deux jambes, deux poumons, mais un visage, un cœur et cinq sens. Notre corps est étrange. Quand le nouveau-né s’éveille, ses yeux s’ouvrent à la lumière, ses oreilles perçoivent le bruit du monde et sa peau caresse celle de sa mère. Avec son corps, il entre dans le mystère de la vie, pour le meilleur et pour le pire. Nous avons tellement l’habitude de vivre que nous oublions combien notre corps reste une merveille et une énigme. D’où vient-il ? Qui est-il ?
« Ceci est mon corps » dit Jésus à ses disciples « Prenez et mangez en tous ». Et si notre corps n’était pas seulement NOTRE corps, mais aussi celui d’un autre, celui d’un Dieu tout proche ?
« Ceci est mon corps » insiste Jésus à chaque eucharistie, comme pour ouvrir nos yeux sur la vérité de notre corps, son corps, douloureux et glorieux, donné pour la vie du monde.
Le carême nous offre 40 jours pour méditer la Parole de Dieu et réveiller nos corps endormis. Du 1er mars au 16 avril, marchons vers Pâques avec les frères de Suisse, d’Afrique, du Canada et de France, avec les sœurs d’Estavayer-le-Lac. Ensemble, nous formerons un seul corps, le corps du Ressuscité.
Rendez-vous le 1er mars sur Carême dans la ville 2017.

- Sans oublier Théobule, le dernier né de la famille de Retraite dans la Ville : un site et une application pour les 6/11 ans connectés à la Parole de Dieu !
Théobule se prépare à accompagner les enfants, leurs familles et les catéchistes pendant 7 semaines, du mercredi des cendres au dimanche de Pâques (thème à venir).

- Avec les Carmes
http://www.carmes-paris.org/careme2017-inscription/
se préparer à Pâques avec Elisabeth de la Trinité : « Se désencombrer pour rayonner Dieu. »

- « Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en espérance »
Face à une actualité internationale dominée par la violence, les conflits, la détresse de ceux qui fuient leur terre à la recherche d’un lieu de paix, le CCFD-Terre Solidaire propose aux croyants du 1er mars au 16 avril 2017, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la Conférence des Evêques de France, une démarche spirituelle à l’occasion de ce carême.

- Une autre proposition quotidienne pendant le carême : « S’il te plaît, donne moi un quart d’heure. »
Chaque jour une nouvelle méditation apparaîtra en ligne sur le site cathocambrai.com, autour de l’évangile du jour (c’est déjà la douzième édition de cette proposition).
Pour ceux qui préfèrent la forme papier, le livret peut être commandé.

- Croire.com : propose, du mercredi des Cendres, 1er mars au dimanche de Pâques 16 avril, de mettre ses pas dans ceux des grands personnages bibliques et de recevoir gratuitement chaque jour une animation exclusive sur les grands récits fondateurs de la Bible, un témoignage de croyants d’aujourd’hui et des prières adaptées aux jours saints. Plus de détails ici : ici

 
Catherine PRIESTER

Equipe de PSN

catherine.priester gmail.com
Catherine PRIESTER

Equipe de PSN

(re)publié: 01/03/2017
1ère public.: 01/02/2017