LogoAppli mobile

Un Noël en prison

DANS UN CLIMAT DE JOIE ET DE PAIX

Un Noël en prison à Alger

A défaut d’une messe, puisqu’il est interdit d’introduire du vin, la direction a permis un rassemblement de chrétiens détenus, originaires des pays d’Afrique subsaharienne. L’émotion est visible chez les quatre-vingts détenus. Tous arrivent dans la confortable salle de conférences, réservée spécialement par le directeur pour la fête de Noël. C’est une première ! La joie se lit sur les visages.
Les gardiens sont également saisis par ce climat de joie et de paix qui se poursuit dans le recueillement, les chants en toutes langues et l’écoute de l‘Evangile de la Nativité. Le partage se terminera par la remise à chacun d’un évangile. Oh, combien attendu et désiré !
Lors des visites suivantes, côté détenus, quelques pépites : « Dans ma vie gâchée, je retrouve de l’énergie et l’innocence de mon enfance, avec Noël », « Merci à Jésus, il m’a donné la paix au milieu de mes bouillonnements ». Côté établissement, les autres codétenus ont perçu les attentions inhabituelles à l’égard des chrétiens. Côté direction : « Vous nous avez donné un beau visage de votre religion et de votre humanité. Merci. » L’action de grâce était dans les cœurs.

Témoignage recueilli par Albane CASSAGNOU auprès de sœur Jacqueline VOLLE (sœur de St Joseph).
Sœur Jacqueline VOLLE a été aumônière de prison à Alger, de 2011 à 2018, aux côtés du père Claude VENNE, aumônier toujours en place.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/2019
1ère public.: 30/11/-0001
Les escales d'Olivier
  • AED | Aide à l’Eglise en Détresse

    L’AED, fondation internationale de droit pontifical fondée en 1947, soutient les chrétiens dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions.