Notre-Dame de Paris : « Si eux se taisent les pierres crieront. » (Luc 19, 40)
Texte écrit la nuit qui a suivi l’incendie par le frère Franck Dubois, du couvent dominicain de Lille.
« Au cœur de la France, une cathédrale en flamme. Nous avons encore sous les yeux les images stupéfiantes. A l’entrée de la Semaine sainte, un signe fort nous rappelle d’où nous venons : la foi de tous ceux qui nous ont précédés. L’émotion générale nous rappelle aussi, quoi que l’on en dise, la place de Dieu en plein cœur de la Cité. Une flèche s’effondre, et tout un pays tremble. Dieu nous aurait-il abandonné ? On se fiait donc encore à lui sans même le savoir !
Mais le Christ n’abandonne pas son Eglise. Pas plus ceux qui se réunissent habituellement dans cette cathédrale que dans la plus humble chapelle de brousse.
Il est temps maintenant de montrer que l’Eglise est affaire de pierres vivantes.
L’heure est aujourd’hui à la reconstruction, à Notre-Dame de Paris, et peut être, plus largement, dans l’Eglise entière.
L’heure est à l’union.
L’heure est à l’espérance.
L’heure est à la résurrection.
Notre-Dame, soyez celle qui nous guide sur ce chemin de lumière.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous. »
- Lettre ouverte aux évêques de France
- Lettre d’un prêtre catholique au New York Times
- Priez avec nous, je vous en supplie, vos prières nous sont d’un grand secours
- Qui sait vraiment ce qui se cache derrière les murs de la psychiatrie ?
- La joie (première partie)
- Silence, ici on tue !
- Pèlerinage à Rome - Un bilan
- Les murmures du vieux Noyer : consignes en cas d’épidémie…
- La Dame et le Bohémien
- Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu
- Les babioles
- Des nouvelles du Zimbawe après le cyclone
- La relocalisation des musulmans, opération de sauvetage ou coup de pouce à la partition
- Appel à nos frères de France
- Confinement
- Vous rappelez-vous de mon anniversaire ?
- Lettre ouverte à nos amis divorcés engagés dans une nouvelle union, et à ceux qui ne sont pas indifférents à leur situation
- Et après ?
- Combien “gagne” monsieur le Curé ?
- Nouvelles d’Al-Safina
- Deux vœux
- « Nous, l’Église »
- Prendre le vent
- Un Noël en prison
- Et un sourire
- L’amour n’est pas tout fait
- Lettre de Bagdad
- À propos de « Violence »
- Apprendre à se reposer en Lui
- Baptisés réveillés ?

https://portstnicolas.org/article4764