LogoAppli mobile

Pourquoi quatre Evangiles ?

Dès les premières années après la résurrection de Jésus, des communautés chrétiennes se fondent sur tout le pourtour de la Méditerranée. Des communautés bien différentes les unes des autres par leurs origines et leurs caractéristiques. Aussi leurs besoins et leurs questions sont bien différents. L’Evangile qui naît au sein d’une communauté est d’abord rédigé pour celle-ci.

L’Evangile selon St Matthieu

Symbolisé par une tête d’ange.

Matthieu était douanier et apôtre. Il écrit son Evangile en grec pour la communauté d’Antioche (Syrie) composée de chrétiens d’origine juive. C’est pourquoi il fait beaucoup d’allusions à l’Ancien Testament et parle souvent des polémiques entre Jésus et les pharisiens. Il parle de l’organisation de la communauté et regroupe les enseignements de Jésus en cinq discours.

L’Evangile selon St Marc

Symbolisé par un lion.

Marc est le neveu de Barnabé, ami de Paul. Il écrit en grec mais à Rome sous l’enseignement de Pierre. Cet évangile est écrit pour des chrétiens d’origine romaine et païenne. Pour Marc, Jésus est un être très concret : ce qui compte c’est ce que Jésus fait.

L’Evangile selon St Luc

Symbolisé par un taureau.

Luc est médecin. Il n’a pas connu Jésus, mais il est compagnon de Paul. Il écrit pour des chrétiens du monde grec et païen. Il utilise des termes adaptés à leur culture. C’est un Evangile pour le monde, le message est présenté pour tous les peuples. Il parle de la tendresse de Dieu.

L’Evangile selon St Jean

Symbolisé par un aigle.

Jean a été disciple de Jésus. Le plus jeune des apôtres, dit la tradition. Selon la tradition, cet évangile est écrit en Asie Mineure, à Ephèse. Il a un style tout à fait autre et une autre perspective que les trois précédents. Il a été écrit sur un temps plus long, complété progressivement, aussi n’est-on pas sûr que tous les versets sont de Jean, mais plutôt d’une communauté autour de Jean. Il est écrit pour des chrétiens d’origine juive mais aussi marqués par la civilisation grecque. L’évangéliste insiste ici sur ce que c’est que croire.

Comment sont nés les Evangiles ?

An 30-33 Jésus annonce la Bonne Nouvelle
Après 33 Les disciples proclament ce que Jésus a fait
Après 40 Les communautés célèbrent et mettent par écrit certaines paroles de Jésus : ce sont les logias
En 65 environ A l’aide de ces petits écrits Marc rédige son Evangile
En 70 environ Matthieu et Luc rédigent leurs Evangiles avec l’aide d’autres écrits et l’Evangile de Marc
En 90 environ Fin de la rédaction de l’Evangile selon St Jean

André KERYGME
 
Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !
(re)publié: 01/12/2018
1ère public.: 01/09/2007