Pourquoi faut-il passer à la mairie avant de célébrer notre mariage à l’église ? Pour nous, la mairie, ce n’est qu’une formalité et le vrai mariage, c’est à l’église !
Je me réjouis de voir que vous prenez au sérieux la célébration de votre mariage à l’église. Mais pourquoi vous faudrait-il pour autant dévaloriser ce qui va se passer auparavant à la mairie ?
Les articles 212 à 215 du Code Civil, qui vont vous être lus solennellement par un élu, précisent les droits et devoirs qui sont reconnus à votre couple dès lors que vous choisissez de vous engager dans le mariage. Ils méritent attention et respect.
La reconnaissance sociale et la protection juridique qui sont ainsi accordées à votre couple, à elles seules, justifieraient ce passage devant Monsieur le Maire ou l’un de ses adjoints.
Vous auriez tort également de tenir pour négligeables les engagements que vous prenez devant la société (fidélité, secours et assistance, le tout dans une communauté de vie) et les responsabilités qu’elle vous confie, notamment celle de pourvoir à l’éducation des enfants et de préparer leur avenir (art. 213). Elle compte sur vous en effet pour faire de vos enfants des citoyens responsables et les éveiller aux valeurs de la République : liberté, égalité et fraternité. Dans le monde incertain et violent qui est le nôtre, ce n’est pas rien !
Ne déniez donc pas à la société le droit de s’intéresser à votre amour : c’est de sa survie dont il s’agit, mais aussi de la qualité de votre amour. Quelle cohérence y aurait-il d’ailleurs à vouloir prendre à témoin la communauté paroissiale de votre amour en refusant d’assumer l’impact social de votre engagement ? Les disciples de Jésus n’ont pas pour mission de fabriquer une contre-société ou même de se tenir chaud entre eux, mais d’évangéliser le monde... et notamment l’institution matrimoniale... qu’ils n’ont pas inventée !
Maintenant, pour ce qui est, en France, de la nécessaire antériorité du mariage civil sur le mariage religieux, c’est un héritage archaïque de la Révolution française. Il s’agissait alors de s’assurer qu’une population majoritairement catholique, qui ne connaissait jusque-là que les registres paroissiaux, ne boude pas ceux du nouvel Etat Civil institué en 1792.
Dans le contexte qui est le nôtre, on peut en effet se demander s’il est bien normal et conforme à une saine laïcité qu’aujourd’hui encore des sanctions pénales soient prévues à l’encontre du ministre du culte qui célèbrerait un mariage religieux avant le mariage civil ! (cf. art. 433-21 du code pénal).

Curé de Port Saint Nicolas
- Lorsque nous nous sommes présentés à la paroisse pour demander à nous marier à l’église, le curé m’a demandé d’être auparavant confirmée et de me préparer à faire ma communion, puisque je n’étais encore que baptisée. Est-ce normal ?
- Est-il vrai qu’on ne doit pas se marier les samedis du mois de mai ?
- Y a-t-il un rituel pour les fiançailles avant le mariage ?
- Ma future femme n’est pas baptisée, mais veut bien l’être tant elle tient à passer par l’église. Quelle préparation faut-il envisager pour elle et pour nous ?
- Si c’est vrai qu’on ne peut pas se remarier à l’église, n’est-ce pas injuste ? Car nous sommes tous deux catholiques et moi je n’ai jamais été mariée !
- Ma future femme est protestante. Peut-on envisager pour notre mariage une double célébration, l’une au temple, l’autre à l’église ?
- Certains disent que du fait que les prêtres sont moins nombreux et que les couples veulent tous se marier les mêmes week-ends de juin ou septembre, il va falloir envisager des mariages collectifs. N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
- Ma fille se marie le mois prochain. Faut-il donner quelque chose au prêtre et si oui, combien ?
- Je suis étonnée de voir des jeunes femmes se marier en blanc, alors qu’elles vivent en ménage depuis plusieurs années.
- Ma fille et mon futur gendre voudraient célébrer en même temps leur mariage et le baptême de leur enfant. Est-ce que c’est possible ?
- Mon futur mari n’est pas croyant. Peut-on remplacer la prière des époux, prévue dans la célébration du mariage à l’église après l’échange des alliances, par un mot que nous adresserions à nos invités ?
- Pour mon mariage à l’église, est-ce que ce sera une messe ou une simple bénédiction ?
- Faut-il interdire aux invités de la noce de jeter du riz sur les mariés à la sortie de l’église ?
- Entre "C’est quoi l’Eucharistie" et "C’est par tradition..."
- Nous allons nous marier civilement en juin prochain. Mon compagnon, qui a déjà été marié à l’église, me dit que, du fait qu’il est divorcé, nous ne pourrons pas passer par l’église. Est-ce vrai ?
- Quels sont les critères à retenir pour le choix des témoins de mariage ?
- N’est-il pas possible, à défaut de pouvoir célébrer notre mariage à l’église puisque mon compagnon a déjà été marié à l’église, de pouvoir recevoir au moins une bénédiction ou simplement un signe d’accompagnement de l’Eglise ?
- On m’a dit qu’il y avait un nouveau rituel du mariage. Quels sont les changements par rapport au précédent ?
- Pourquoi faut-il passer à la mairie avant de célébrer notre mariage à l’église ? Pour nous, la mairie, ce n’est qu’une formalité et le vrai mariage, c’est à l’église !
- Peut-on choisir le prêtre qui va nous marier ?
- Lors de la lecture de l’album qui nous a été remis pour préparer notre mariage, nous n’avons pas trouvé dans les textes ceux qui exprimaient réellement ce que nous voulions faire ressortir. Nous voudrions d’autres textes et nous aurions besoin de conseils, car la Bible est un peu « dense » pour les néophytes que nous sommes.
- Peut-on se marier dans l’église ou la chapelle de son choix ?