LogoAppli mobile

Peut-on se marier dans l’église ou la chapelle de son choix ?

La règle est que le mariage soit célébré dans la paroisse où l’un ou l’autre des deux époux - ou les deux ensemble - a son domicile actuel.
Pour des raisons à la fois familiales et économiques, il est aussi possible d’envisager, avec l’accord du curé du domicile, un mariage hors paroisse, par exemple dans l’une des deux paroisses où les fiancés ont passé leur adolescence et où souvent habitent encore des parents. Dans ce cas, il est nettement préférable que l’essentiel de la préparation se fasse néanmoins dans la paroisse actuelle, ce qui évite au couple de multiplier de longs déplacements et l’aide à s’insérer dans son nouvel environnement humain et ecclésial. Il serait dans tous les cas dommage que le critère déterminant du choix de l’église soit d’ordre esthétique (une église qu’on trouve jolie, mais qu’on ne fréquente jamais le dimanche) ou de commodité (la proximité du restaurant). Au-delà du bâtiment qui abritera la célébration, c’est bien en effet l’Eglise comme communauté qui est prise à témoin de l’engagement du couple !

Dans le cas où il y a plusieurs églises, chapelles ou oratoires sur le territoire de la paroisse, il convient de voir avec le curé du lieu ce qui est possible compte tenu du volume de l’assemblée prévue, de la visibilité ecclésiale souhaitable pour tout mariage, ainsi que des diverses contraintes matérielles du curé et de la communauté locale.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Dans cette rubrique
(re)publié: 30/11/2003