Ma fille et mon futur gendre voudraient célébrer en même temps leur mariage et le baptême de leur enfant. Est-ce que c’est possible ?
On voit bien les raisons économiques qui conduisent un certain nombre de couples à formuler ce genre de demande : pour un jeune ménage, il est très difficile de faire deux fêtes de famille avec tous les frais que cela engage à des échéances rapprochées. Grouper les deux célébrations permettrait de sérieuses économies et éviterait de faire revenir des parents éloignés. N’y a-t-il pas d’ailleurs un lien entre le sacrement qui concerne l’amour de votre fille et de votre gendre (leur mariage) et celui qui concerne le fruit de leur amour (le baptême de leur enfant) ?
Certains prêtres, sensibles à ces arguments, acceptent donc de célébrer, sinon en même temps, du moins l’un après l’autre, les deux sacrements. D’autres, plus sensibles aux réticences manifestées par nos évêques en la matière, font valoir que, dans ce télescopage des célébrations, la consistance propre de chaque sacrement risque fort de ne plus apparaître, d’autant que, dans la pratique, il faut souvent écourter l’une et l’autre célébrations !
Quelle que soit la formule retenue, il serait, dans tous les cas, fort regrettable qu’un légitime souci d’ordre économique conduise votre fille et votre gendre à "privatiser" à l’excès leur mariage et le baptême de leur enfant en les célébrant sans aucun lien avec la communauté locale, devant le seul cercle de leurs amis et intimes venus sur invitation. Tout sacrement est sacrement de l’Eglise. On l’oublie un peu avec les mariages qu’on a pris l’habitude, en France, de célébrer sans lien bien visible avec la communauté locale. Mais heureusement cela est de plus en plus souvent signifié pour les baptêmes d’enfants, célébrés devant la communauté rassemblée à l’issue de la messe du dimanche. Si une telle pratique existe dans leur paroisse, surtout que vos enfants ne s’en privent pas !... quitte à voir avec leur curé s’il ne serait pas possible de célébrer leur mariage la veille.
Curé de Port Saint Nicolas
- Est-il vrai qu’on ne doit pas se marier les samedis du mois de mai ?
- Ma fille se marie le mois prochain. Faut-il donner quelque chose au prêtre et si oui, combien ?
- Faut-il interdire aux invités de la noce de jeter du riz sur les mariés à la sortie de l’église ?
- Lors de la lecture de l’album qui nous a été remis pour préparer notre mariage, nous n’avons pas trouvé dans les textes ceux qui exprimaient réellement ce que nous voulions faire ressortir. Nous voudrions d’autres textes et nous aurions besoin de conseils, car la Bible est un peu « dense » pour les néophytes que nous sommes.
- Quels sont les critères à retenir pour le choix des témoins de mariage ?
- Ma future femme est protestante. Peut-on envisager pour notre mariage une double célébration, l’une au temple, l’autre à l’église ?
- Lorsque nous nous sommes présentés à la paroisse pour demander à nous marier à l’église, le curé m’a demandé d’être auparavant confirmée et de me préparer à faire ma communion, puisque je n’étais encore que baptisée. Est-ce normal ?
- Si c’est vrai qu’on ne peut pas se remarier à l’église, n’est-ce pas injuste ? Car nous sommes tous deux catholiques et moi je n’ai jamais été mariée !
- Je suis étonnée de voir des jeunes femmes se marier en blanc, alors qu’elles vivent en ménage depuis plusieurs années.
- Peut-on choisir le prêtre qui va nous marier ?
- Ma future femme n’est pas baptisée, mais veut bien l’être tant elle tient à passer par l’église. Quelle préparation faut-il envisager pour elle et pour nous ?
- On m’a dit qu’il y avait un nouveau rituel du mariage. Quels sont les changements par rapport au précédent ?
- N’est-il pas possible, à défaut de pouvoir célébrer notre mariage à l’église puisque mon compagnon a déjà été marié à l’église, de pouvoir recevoir au moins une bénédiction ou simplement un signe d’accompagnement de l’Eglise ?
- Certains disent que du fait que les prêtres sont moins nombreux et que les couples veulent tous se marier les mêmes week-ends de juin ou septembre, il va falloir envisager des mariages collectifs. N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
- Ma fille et mon futur gendre voudraient célébrer en même temps leur mariage et le baptême de leur enfant. Est-ce que c’est possible ?
- Mon futur mari n’est pas croyant. Peut-on remplacer la prière des époux, prévue dans la célébration du mariage à l’église après l’échange des alliances, par un mot que nous adresserions à nos invités ?
- Pourquoi faut-il passer à la mairie avant de célébrer notre mariage à l’église ? Pour nous, la mairie, ce n’est qu’une formalité et le vrai mariage, c’est à l’église !
- Pour mon mariage à l’église, est-ce que ce sera une messe ou une simple bénédiction ?
- Nous allons nous marier civilement en juin prochain. Mon compagnon, qui a déjà été marié à l’église, me dit que, du fait qu’il est divorcé, nous ne pourrons pas passer par l’église. Est-ce vrai ?
- Y a-t-il un rituel pour les fiançailles avant le mariage ?
- Peut-on se marier dans l’église ou la chapelle de son choix ?
- Entre "C’est quoi l’Eucharistie" et "C’est par tradition..."