Ma fille et mon futur gendre voudraient célébrer en même temps leur mariage et le baptême de leur enfant. Est-ce que c’est possible ?

On voit bien les raisons économiques qui conduisent un certain nombre de couples à formuler ce genre de demande : pour un jeune ménage, il est très difficile de faire deux fêtes de famille avec tous les frais que cela engage à des échéances rapprochées. Grouper les deux célébrations permettrait de sérieuses économies et éviterait de faire revenir des parents éloignés. N’y a-t-il pas d’ailleurs un lien entre le sacrement qui concerne l’amour de votre fille et de votre gendre (leur mariage) et celui qui concerne le fruit de leur amour (le baptême de leur enfant) ?

Certains prêtres, sensibles à ces arguments, acceptent donc de célébrer, sinon en même temps, du moins l’un après l’autre, les deux sacrements. D’autres, plus sensibles aux réticences manifestées par nos évêques en la matière, font valoir que, dans ce télescopage des célébrations, la consistance propre de chaque sacrement risque fort de ne plus apparaître, d’autant que, dans la pratique, il faut souvent écourter l’une et l’autre célébrations !

Quelle que soit la formule retenue, il serait, dans tous les cas, fort regrettable qu’un légitime souci d’ordre économique conduise votre fille et votre gendre à "privatiser" à l’excès leur mariage et le baptême de leur enfant en les célébrant sans aucun lien avec la communauté locale, devant le seul cercle de leurs amis et intimes venus sur invitation. Tout sacrement est sacrement de l’Eglise. On l’oublie un peu avec les mariages qu’on a pris l’habitude, en France, de célébrer sans lien bien visible avec la communauté locale. Mais heureusement cela est de plus en plus souvent signifié pour les baptêmes d’enfants, célébrés devant la communauté rassemblée à l’issue de la messe du dimanche. Si une telle pratique existe dans leur paroisse, surtout que vos enfants ne s’en privent pas !... quitte à voir avec leur curé s’il ne serait pas possible de célébrer leur mariage la veille.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Dans cette rubrique
Publié: 30/11/2003