LogoAppli mobile

Lorsque nous nous sommes présentés à la paroisse pour demander à nous marier à l’église, le curé m’a demandé d’être auparavant confirmée et de me préparer à faire ma communion, puisque je n’étais encore que baptisée. Est-ce normal ?

Votre curé ne saurait bien évidemment pas exiger cela de vous et en faire le préalable nécessaire à votre mariage à l’église, dès lors que vous êtes baptisée.
Mais si vous êtes croyante, il a raison de souligner la logique qui unit les trois sacrements de l’initiation chrétienne et de vous proposer de prolonger le chemin de foi que vous avez pu faire dans le cadre de la préparation de votre mariage en vous préparant, de fait, avec d’autres adultes, aux sacrements de la confirmation et de l’eucharistie.
Bien des couples dans cette situation préfèrent d’ailleurs n’entamer sérieusement cette préparation à la Confirmation qu’après la célébration de leur mariage, tant il est vrai que la préparation au mariage à l’église est déjà fort riche… et qu’il est parfois difficile de tout mener de front !
Pardonnez donc à votre curé son zèle intempestif et remerciez-le de vous avoir fait au moins vous poser la question !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Dans cette rubrique
(re)publié: 01/04/2010