LogoAppli mobile

Lors de la lecture de l’album qui nous a été remis pour préparer notre mariage, nous n’avons pas trouvé dans les textes ceux qui exprimaient réellement ce que nous voulions faire ressortir. Nous voudrions d’autres textes et nous aurions besoin de conseils, car la Bible est un peu « dense » pour les néophytes que nous sommes.

Il n’est pas étonnant, si vous n’êtes pas familiers de la Bible, que, de prime abord, vous ne perceviez pas le lien possible entre les quelques extraits du texte biblique qui vous sont proposés et votre vie. A partir de ce que vous leur confierez de votre histoire, les couples qui vous ont reçus ou vous recevront dans le cadre de la préparation au mariage vous suggèreront peut-être tel ou tel lien.
Plutôt que de lire une sélection de textes bibliques tirés de l’un et l’autre testaments, vous pourriez aussi choisir, dans les mois qui précèdent votre mariage, de faire l’expérience de la lecture suivie d’un évangile. Il serait bien étonnant que telle ou telle parole de Jésus, telle ou telle de ses rencontres, ne suscite pas un écho heureux dans votre vie et ne vous apparaisse pas comme une lecture possible lors de la célébration de votre mariage.
Vous pourriez aussi écrire vous-même un petit texte exprimant vos convictions profondes et le lire - ou le faire lire par un proche qui serait votre porte-parole - en guise d’introduction aux lectures tirées de la Bible. Vos invités y trouveraient sans doute un grand intérêt et cela aiderait probablement le diacre ou le prêtre qui préside la célébration à mieux vous connaître et à vous proposer, dans l’homélie, quelques liens entre la Parole de Dieu entendue et votre vie.
La Parole de Dieu peut en effet éclairer tout ce qu’il y a déjà d’évangélique dans votre histoire et dans votre amour. Mais elle peut aussi vous appeler à un dépassement ou à une conversion. L’essentiel, alors, n’est pas que vous viviez pleinement en adéquation avec ce qui est écrit, mais que la direction indiquée vous réjouisse et vous mobilise pour faire grandir votre amour comme votre foi.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Dans cette rubrique
(re)publié: 01/06/2005