LogoAppli mobile

Faut-il interdire aux invités de la noce de jeter du riz sur les mariés à la sortie de l’église ?

Leur interdire serait sans doute incompris un jour de fête, mais les en dissuader, probablement !

En lançant à pleines poignées du riz sur les mariés, les invités de la noce sont heureux de leur exprimer des voeux de bonheur et de fécondité. Ne leur ôtons pas ce plaisir, mais suggérons-leur de jeter autre chose que de la nourriture.

Jeter des pièces de menue monnaie sur leur passage aurait le double avantage, d’une part de renouer avec une tradition plus ancienne et plus locale, d’autre part d’assurer un nettoyage efficace du parvis de l’église grâce au concours zélé des clochards et des enfants ! Les pétales de rose sont à priori des projectiles plus inoffensifs, mais par temps de pluie ils rendent les marches très glissantes pour les paroissiens qui, peu de temps après, viendront à la messe. Plus redoutables encore - au moins pour ceux qui s’efforcent d’assurer le ménage dans l’église - sont les confettis et autres pétales en papier qui volettent et s’infiltrent partout !

Alors pourquoi ne pas proposer les bulles de savon qui feront la joie des enfants et produiront le meilleur effet sur les photos prises sur le parvis de l’église ? A ces deux avantages s’en ajoutera même un troisième : cela évitera d’avoir à demander au chauffeur de la voiture-balai du cortège de décrocher son signe de ralliement pour s’en servir sur les marches et le parvis de l’église !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Dans cette rubrique
(re)publié: 30/11/2003