Menu
Mariage

Certains disent que du fait que les prêtres sont moins nombreux et que les couples veulent tous se marier les mêmes week-ends de juin ou septembre, il va falloir envisager des mariages collectifs. N’y a-t-il pas d’autres solutions ?

Notons tout d’abord que cette solution, si elle heurte l’individualisme de la société française et la tendance pour les couples à très fortement personnaliser « leur » célébration de mariage, se pratique sans problème aux Antilles, au Portugal et ailleurs encore. Le pape lui-même unit plusieurs couples au cours d’une même célébration. La célébration communautaire de plusieurs mariages aurait surtout l’intérêt de souligner la dimension ecclésiale du mariage qui, comme tous les sacrements, est sacrement de l’Eglise tout autant qu’événement exceptionnel dans l’histoire personnelle d’un couple !

Comme alternative à cette éventualité, certains suggèrent que, ainsi qu’il est envisagé dans le droit de l’Eglise pour des circonstances exceptionnelles, des laïcs, déjà engagés dans la préparation au mariage, soient mandatés par l’évêque du lieu pour recevoir le consentement des époux. Ils ont cheminé avec les couples, les connaissent parfois autant sinon mieux que le prêtre et, en matière de vie conjugale, leur témoignage vaut bien celui des prêtres célibataires !

Force est de constater que nos évêques hésitent à s’engager dans cette voie : probablement pour des raisons pastorales simples (n’enlevons pas aux prêtres les rares occasions qu’ils ont d’un contact en profondeur avec cette tranche d’âge-là !), mais aussi pour des considérations plus profondes sur le sens de l’Eglise (puisque chaque sacrement est un acte de l’Eglise, tout le corps de l’Eglise doit y être rendu visible... y compris le ministère ordonné - qu’il s’agisse de l’évêque, d’un prêtre ou d’un diacre - qui signifie que le corps ecclésial a une tête : le Christ). Gageons que la réflexion qui s’engage sur ce sujet n’en est qu’à ses débuts et que l’Esprit Saint qui conduit l’Eglise saura bien l’aider à trouver les solutions appropriées !

 
André KERYGME

Curé de Port St Nicolas

André KERYGME

Curé de Port St Nicolas

Dans cette rubrique
(re)publié: 30/11/2003