Prier entre chrétiens et musulmans, est-ce possible ?

En théorie, cela doit être possible, s’il est vrai, comme l’affirment les deux traditions religieuses, d’une part qu’il n’y a qu’un seul Dieu, d’autre part que c’est bien vers Lui que se tourne l’homme qui prie.

On peut d’ailleurs trouver nombre de points de similitudes entre certaines prières chrétiennes et musulmanes.

En pratique aussi, cela doit être possible, si l’on en croit l’expérience de quelques foyers mixtes. Mais il faut reconnaître qu’ils ne sont pas légion, ces couples islamo-chrétiens, à pouvoir vivre ce partage spirituel en étant l’un et l’autre bien attachés à leurs traditions et communautés respectives !

Pour éviter à la fois la tentation du syncrétisme - toujours ruineuse pour le dialogue inter religieux - et celle du plus petit dénominateur commun - insatisfaisante dans la durée et assez peu respectueuse de Celui à qui l’on entend s’adresser-, le pape Jean-Paul II a inventé, pour la rencontre d’Assise en 1986, une manière d’« être ensemble pour prier » à défaut de pouvoir encore véritablement « prier ensemble ».

Cette manière de faire n’est probablement qu’une étape vers une authentique prière en commun, mais elle nous permet de nous apprivoiser mutuellement... ce qui, après tout, est sans doute un préalable nécessaire, au vu de la violence qui a longtemps régi nos relations dans le passé.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Publié: 01/06/2010