Pourquoi les religions mènent-elles souvent à l’intolérance et à l’intégrisme ?

Peut-être parce qu’elles traitent des questions profondes qui nous passionnent : la vie et la mort des hommes, l’amour, la vérité et le sens ultime de ces réalités et de ces aspirations. Quand c’est beau, ça l’est donc profondément ; mais quand c’est tordu, ça l’est, hélas, aussi profondément !

La référence à Dieu qui est au coeur des religions n’arrange pas les choses de ce point de vue, car l’Absolu qu’est Dieu supporte mal des demi-mesures ! S’il est la Vérité, difficile de concevoir des accommodements avec Lui ! Or l’intégrisme est, par définition, la volonté de suivre à la lettre, dans toute leur intégrité , les commandements de Dieu.

Il paraît être dans la nature des choses qu’une religion se considère comme porteuse de la vérité ; mais dès qu’elle s’en prétend détentrice, le pire est à craindre, puisqu’elle s’annexe la divinité, s’imagine pouvoir s’y identifier et réclamer de tous le respect et l’obéissance absolus qui, au départ, n’étaient dus qu’à Dieu !

On peut comprendre qu’au nom de la vérité dont elle est porteuse, toute religion se veuille universelle et cherche à convaincre tous les hommes de l’embrasser. Le problème est que l’on passe vite d’un zèle généreux à un prosélytisme agressif, du désir légitime de convaincre par la raison à la prétention irrecevable à contraindre par la force !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Publié: 01/01/2024