Menu
Eucharistie

Je m’ennuie à la messe dans ma paroisse. C’est bien mieux dans les grands rassemblements comme ceux de Taizé où l’ambiance est nettement plus priante.

Tu aimes l’ambiance des grands rassemblements et c’est normal. Cela fait du bien, de temps en temps, de sentir qu’on n’est pas tout seul à croire en Jésus et de l’exprimer joyeusement. Tu as eu la chance de découvrir dans ces grands rassemblements d’Eglise le côté festif de la messe. Sans doute te faut-il accueillir aussi l’eucharistie dans sa dimension plus intime. D’ailleurs, combien étaient-ils autour de Jésus au soir du Jeudi Saint ?

Pour ne pas t’ennuyer à la messe du dimanche, le plus simple est que tu t’impliques un minimum dans son déroulement. Pourquoi n’essaierais-tu pas de proposer tes services au curé de ta paroisse pour l’accueil, l’une ou l’autre des lectures bibliques, l’animation musicale et le choix des chants si tu as quelques compétences en la matière, la prière universelle, quitte à constituer une équipe avec d’autres jeunes ?

C’est vrai, on s’ennuie à la messe quand on y assiste comme à un spectacle...

Surtout si le spectacle n’a rien d’attractif ! Mais s’agit-il de cela ? Le Seigneur convie ses disciples à son repas. Il livre sa Parole et se livre lui-même, compromettant ceux qui le reçoivent.
Tous les grands spirituels ont avoué avoir connu des périodes de grande sécheresse, durant lesquelles ils n’avaient goût ni à la messe ni même à la prière. C’est là qu’il faut savoir tenir dans la fidélité. D’ailleurs, tu t’en doutes bien, la qualité de la prière ne se mesure pas seulement à l’intensité de l’émotion ressentie dans l’instant, mais plus encore à ce qu’elle produit durablement après, comme conversion à l’évangile et donc à la personne du Christ ! Heureusement pour nous, la joie promise par Jésus à ses disciples n’est pas si fragile qu’elle dépende à ce point de l’ambiance ! « Cette joie, nul ne pourra vous la ravir ! » (Jn 16,22)

 
André KERYGME

Curé de Port St Nicolas

André KERYGME

Curé de Port St Nicolas

(re)publié: 01/09/2017
1ère public.: 30/11/2003