Quelle est la différence entre le diocèse et l’évêché ?
La même qu’entre la paroisse et l’église (avec un petit "e") ou encore, au plan civil, qu’entre la commune et la mairie. Le premier terme désigne un ensemble humain, le second un bâtiment qui abrite la communauté ou au moins les bureaux de ses responsables. Par "diocèse" il faut donc entendre la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque, tandis que le mot "évêché" ne désigne que la maison de l’évêque et de l’administration diocésaine.
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?

André KÉRYGME
Curé de Port Saint Nicolas
Dans cette rubrique
- Moi, je n’ai pas besoin de venir à l’église pour croire en Dieu et en Jésus !
- L’autre dimanche, en allant à la messe dans un petit village de la France profonde, j’ai eu la surprise de voir sortir de la sacristie un prêtre… africain ! Cette situation est-elle en passe de se généraliser ?
- Quelle est la différence entre le diocèse et l’évêché ?
- Au presbytère, pour avoir un certificat de baptême, le curé m’a dit de m’adresser au secrétariat. On aurait dit un fonctionnaire en dehors de ses heures de service.
- Je suis heureux dans mon groupe d’aumônerie, mais les copains que je fréquente à la fac pensent que l’Eglise est forcément ringarde...
- Comment les évêques sont-ils nommés ? Qui les choisit ?
- Pourquoi les prêtres sont-ils amenés à changer de paroisse tous les 6 ans ? On a à peine le temps de faire connaissance, qu’ils sont déjà nommés ailleurs !...
- N’est-ce pas scandaleux, toutes ces richesses du Vatican ?
- Est-ce qu’un personne divorcée peut être membre de l’EAP ?
- Peut-on compter sur les diacres, dont le nombre augmente en France, pour compenser la diminution du nombre de prêtres ?
- Il paraît que maintenant tous ceux qui sont un peu actifs dans leur paroisse reçoivent une « lettre de mission » de leur curé. Voilà qui semble bien procédurier ! Est-ce bien utile ?
- Pourquoi me relance-t-on toujours avec le Denier de l’Eglise, alors que je fais déjà plein de choses bénévolement sur ma paroisse et que j’ai l’impression de beaucoup donner "en nature" ?
Publié: 30/11/2003