Peut-on compter sur les diacres, dont le nombre augmente en France, pour compenser la diminution du nombre de prêtres ?
Ce serait une bien mauvaise solution, qui ne ferait pas droit à l’originalité du diaconat permanent remis à l’honneur dans notre Eglise depuis le dernier concile. Ni remplaçants ni auxiliaires des prêtres, les diacres permanents sont en effet des collaborateurs directs de l’évêque, chargés d’un ministère de service et non de présidence des communautés. L’image du corps humain qui se compose de membres très différents, tous nécessaires les uns aux autres (1 Co 12,12-27), nous invite à chercher d’autres solutions que celles qui tendent à confondre le ministère des diacres et celui des prêtres.
On s’est trop longtemps habitué à regarder les ministères en pensant à ce que chacun "pouvait faire" ou était seul à pouvoir faire... Il faut sans doute les regarder autrement et réfléchir à ce que chaque ministère "signifie", plus qu’à ce qu’il permet ou non de "faire".
Les différentes vocations sont d’abord des cadeaux du Seigneur pour nous rappeler à tous des choses essentielles. Ainsi, par exemple, les Carmélites "font" apparemment peu de choses... mais, précisément en raison de cette apparente improductivité, elles sont essentielles pour rappeler la place de la prière et de la gratuité dans la vie !
Les prêtres sont, avec leur évêque, les signes du Christ Pasteur qui rassemble et conduit son troupeau. Placés en vis-à-vis de la communauté, ils signifient les initiatives du Ressuscité et rappellent à tous que le corps de l’Eglise a une tête !
Les diacres, quant à eux, sont chargés de rappeler (...aux prêtres même !) que, chez les disciples du Christ, tout "pouvoir" est "service". C’est ce souci des plus petits et des marginaux de tout genre qui colorera leurs divers engagements au service de la société et de telle ou telle communauté chrétienne.
Curé de Port Saint Nicolas
- Comment les évêques sont-ils nommés ? Qui les choisit ?
- N’est-ce pas scandaleux, toutes ces richesses du Vatican ?
- Est-ce qu’un personne divorcée peut être membre de l’EAP ?
- Je suis heureux dans mon groupe d’aumônerie, mais les copains que je fréquente à la fac pensent que l’Eglise est forcément ringarde...
- Pourquoi les prêtres sont-ils amenés à changer de paroisse tous les 6 ans ? On a à peine le temps de faire connaissance, qu’ils sont déjà nommés ailleurs !...
- Il paraît que maintenant tous ceux qui sont un peu actifs dans leur paroisse reçoivent une « lettre de mission » de leur curé. Voilà qui semble bien procédurier ! Est-ce bien utile ?
- Peut-on compter sur les diacres, dont le nombre augmente en France, pour compenser la diminution du nombre de prêtres ?
- Pourquoi me relance-t-on toujours avec le Denier de l’Eglise, alors que je fais déjà plein de choses bénévolement sur ma paroisse et que j’ai l’impression de beaucoup donner "en nature" ?
- Moi, je n’ai pas besoin de venir à l’église pour croire en Dieu et en Jésus !
- Quelle est la différence entre le diocèse et l’évêché ?
- Au presbytère, pour avoir un certificat de baptême, le curé m’a dit de m’adresser au secrétariat. On aurait dit un fonctionnaire en dehors de ses heures de service.
- L’autre dimanche, en allant à la messe dans un petit village de la France profonde, j’ai eu la surprise de voir sortir de la sacristie un prêtre… africain ! Cette situation est-elle en passe de se généraliser ?