Moi, je n’ai pas besoin de venir à l’église pour croire en Dieu et en Jésus !
Soit. Mais Lui a peut-être besoin de vous pour que son Église - étymologiquement, "l’Église" désigne d’abord "l’assemblée" avant de désigner le bâtiment dans lequel elle se réunit - ait une visibilité dans la ville où vous habitez ! Si chacun de nous attend d’en avoir besoin pour venir retrouver ses frères, les églises de nos villes et campagnes risquent vite de devenir autant de musées, pour la simple raison que, chacun n’éprouvant pas les mêmes besoins au même moment, il n’y aura plus d’assemblée chrétienne possible. A noter que cette mentalité très individualiste et utilitaire de la religion est aussi vieille que l’Eglise, puisque l’auteur de la lettre aux Hébreux écrivait déjà : "Ne désertons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous..." (He 10,25).
Il est clair que Dieu se donne à rencontrer bien au-delà des édifices de pierre ou de béton qui abritent les diverses célébrations liturgiques. Mais Jésus Ressuscité nous a lui-même donné, parmi tous les signes de sa présence, l’assemblée des disciples réunis en son nom : "Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux." (Mt 18,20) Dès lors que nous sommes appelés à former ensemble l’Eglise du Christ et à être solidaires des autres baptisés comme les membres d’un même corps, où et comment pouvons-nous mieux le montrer qu’en nous rassemblant, en son nom et à son invitation, le dimanche, jour de sa Résurrection ? (cf. 1 Co 12,27) Oui, il est possible de croire en Dieu et en Jésus sans fréquenter les églises. Mais quel chrétien conscient des responsabilités qui sont les siennes irait se priver lui-même de la prière de ses frères, de l’accueil de la Parole de Dieu et, plus encore, du Seigneur lui-même qui s’invite chez nous chaque dimanche ?
Curé de Port Saint Nicolas
- Il paraît que maintenant tous ceux qui sont un peu actifs dans leur paroisse reçoivent une « lettre de mission » de leur curé. Voilà qui semble bien procédurier ! Est-ce bien utile ?
- Pourquoi les prêtres sont-ils amenés à changer de paroisse tous les 6 ans ? On a à peine le temps de faire connaissance, qu’ils sont déjà nommés ailleurs !...
- Je suis heureux dans mon groupe d’aumônerie, mais les copains que je fréquente à la fac pensent que l’Eglise est forcément ringarde...
- Quelle est la différence entre le diocèse et l’évêché ?
- Au presbytère, pour avoir un certificat de baptême, le curé m’a dit de m’adresser au secrétariat. On aurait dit un fonctionnaire en dehors de ses heures de service.
- N’est-ce pas scandaleux, toutes ces richesses du Vatican ?
- L’autre dimanche, en allant à la messe dans un petit village de la France profonde, j’ai eu la surprise de voir sortir de la sacristie un prêtre… africain ! Cette situation est-elle en passe de se généraliser ?
- Comment les évêques sont-ils nommés ? Qui les choisit ?
- Est-ce qu’un personne divorcée peut être membre de l’EAP ?
- Peut-on compter sur les diacres, dont le nombre augmente en France, pour compenser la diminution du nombre de prêtres ?
- Pourquoi me relance-t-on toujours avec le Denier de l’Eglise, alors que je fais déjà plein de choses bénévolement sur ma paroisse et que j’ai l’impression de beaucoup donner "en nature" ?
- Moi, je n’ai pas besoin de venir à l’église pour croire en Dieu et en Jésus !