Que penser du circuit itinérant des reliques de Ste Thérèse ?
Depuis quelques temps, la popularité de sainte Thérèse de Lisieux ajoutée aux caractéristiques d’une religion populaire en quête de signes sensibles pour conforter et exprimer sa foi - on veut voir l’hostie consacrée et toucher les reliques ! - a donné envie à divers groupes de chrétiens d’organiser, de fait, un circuit itinérant de telle ou telle de ses reliques, un peu à la manière des "vierges pèlerines".
Par dévotion personnelle et/ou prudence pastorale, nombre d’évêques ont choisi d’accompagner ces demandes plutôt que de les ignorer.
On peut néanmoins s’étonner de cette inversion du sens même du pèlerinage, puisque, avec cette nouvelle pratique, le déplacement géographique et symbolique n’est plus celui du pèlerin, mais d’un objet de dévotion, voire des restes mortels d’une sainte.
On peut aussi se demander s’il est bien sain, pour honorer une sainte sensée avoir apporté un message de vie, de perpétuer au seuil du 3ème millénaire la pratique médiévale très morbide qui consistait à découper le cadavre de tel saint et d’en distribuer les morceaux entre divers monastères ou communautés ! Un bout d’os placé dans une châsse est-il le signe le plus approprié de la présence et de l’actualité de celle qui, nous le croyons, vit maintenant en Dieu et "passe son ciel à faire du bien sur terre" ?
On peut enfin, surtout lorsqu’est prévue ici ou là une nuit de prière autour des reliques, mettre en garde contre le risque bien réel de confusion entre un légitime respect dû aux reliques d’un saint et l’adoration due au seul Saint-Sacrement.
Un autre risque est de précipiter nombre de Catholiques vers les Évangéliques en prêtant bien inutilement le flan à leur critique, eux qui accusent d’idolâtrie l’Église catholique !
Vous l’avez compris, Port Saint Nicolas, qui se veut fidèle à son engagement œcuménique et s’honore d’être une escale pour les vivants, ne cherchera pas à faire venir dans sa rade les restes mortels de quelque saint personnage, pas même de St Nicolas... dont les restes ont déjà voyagé de Myrrhe à Bari, dans des conditions pas très évangéliques !

Curé de Port Saint Nicolas
- Les Catholiques fêtent la plupart des saints au jour anniversaire de leur mort et se disputent leurs reliques. C’est morbide !
- Pourquoi refuser à deux personnes homosexuelles qui s’aiment le droit de se marier ?
- Les catholiques donnent à Marie un rôle d’intermédiaire qui ne convient qu’au Christ (1 Tm 2,5)
- La plupart des vies de saints sont des légendes avec tout plein de miracles inventés. Certains saints n’ont même pas existé !
- Que penser du circuit itinérant des reliques de Ste Thérèse ?
- Le pape n’est-il pas un criminel, lui qui, faute d’autoriser l’usage du préservatif, laisse se propager chez les jeunes et en Afrique de façon dramatique l’épidémie du SIDA ?
- Les jeunes qui vivent en concubinage avant le mariage (ce qui se fait de plus en plus couramment de nos jours), est-ce approuvé par l’Eglise ?
- Pourquoi faut-il un droit propre à l’Eglise catholique ? Le droit civil et le droit pénal de notre pays ne suffisent-ils pas ?
- La Bible interdit le culte des idoles. C’est même le 2ème des Dix Commandements. Alors pourquoi toutes ces statues dans les églises catholiques ?
- En voyant les drames à la télé, comment croire encore à la bonté de Dieu ?
- Attribuer à Dieu tout ce qui va bien dans le monde et aux hommes tout le mal dont ils souffrent, c’est un peu facile...
- Faut-il comprendre la résurrection de Jésus de manière symbolique ?
- Une amie divorcée se croit excommuniée. Que lui dire ?
- Moi, je ne me sens pas concerné par la campagne du Denier de l’Eglise, car j’estime que je donne déjà assez "en nature" à l’Eglise avec tous les services que je rends dans ma paroisse !
- Les apparitions de la Vierge à Lourdes, à la rue du Bac à Paris, à Fatima, au Caire... Il n’y a que les catholiques qui y croient !
- Pourquoi l’Eglise est-elle si réservée à l’égard des apparitions de la Vierge à Medjugorje ?
- L’Eglise catholique se dit « sainte ». Avec l’histoire chargée qui est la sienne et les scandales qu’elle traîne aujourd’hui encore, elle a un sacré culot !
- L’Eglise est vraiment misogyne : je me suis laissé dire qu’au concile de Trente il s’en est fallu d’une voix pour que les femmes n’aient pas d’âme. Est-ce vrai ? Si c’est le cas, on a eu chaud, nous, les femmes !
- Est-il vrai que les évangiles apocryphes contestent l’enseignement officiel de l’Eglise et qu’ils auraient été détruits ou cachés ?