Les Catholiques fêtent la plupart des saints au jour anniversaire de leur mort et se disputent leurs reliques. C’est morbide !
C’est que seule la mort scelle véritablement le témoignage que peut rendre au Christ l’un de ses disciples. Et c’est la raison pour laquelle jamais l’Eglise ne s’est autorisée à canoniser quelqu’un de son vivant.
Par ailleurs, cette mort n’est, pour les chrétiens, qu’un passage qui peut avoir une dimension joyeuse puisqu’il s’agit de sa « naissance au ciel », un anniversaire plus décisif que celui de sa naissance sur la terre !
Quant aux reliques, si elles ont pu, au Moyen-Âge notamment, donner lieu à de véritables et déplorables trafics, elles offrent à voir et à toucher, par définition, quelque chose de « ce qui reste » d’un grand témoin du Christ. Même si l’on peut espérer qu’il reste de son témoignage plus et mieux que quelques ossements ou fragments d’os, il n’y a peut-être pas lieu de s’offusquer outre mesure d’un besoin de voir et de toucher inhérent à toute forme de religion populaire… Que celui qui n’a jamais voulu conserver des souvenirs matériels d’un être aimé jette la première pierre aux Chrétiens – Catholiques et Orthodoxes - sensibles aux reliques !

Curé de Port Saint Nicolas
- Les jeunes qui vivent en concubinage avant le mariage (ce qui se fait de plus en plus couramment de nos jours), est-ce approuvé par l’Eglise ?
- Est-il vrai que les évangiles apocryphes contestent l’enseignement officiel de l’Eglise et qu’ils auraient été détruits ou cachés ?
- L’Eglise est vraiment misogyne : je me suis laissé dire qu’au concile de Trente il s’en est fallu d’une voix pour que les femmes n’aient pas d’âme. Est-ce vrai ? Si c’est le cas, on a eu chaud, nous, les femmes !
- L’Eglise catholique se dit « sainte ». Avec l’histoire chargée qui est la sienne et les scandales qu’elle traîne aujourd’hui encore, elle a un sacré culot !
- Faut-il comprendre la résurrection de Jésus de manière symbolique ?
- Les apparitions de la Vierge à Lourdes, à la rue du Bac à Paris, à Fatima, au Caire... Il n’y a que les catholiques qui y croient !
- La Bible interdit le culte des idoles. C’est même le 2ème des Dix Commandements. Alors pourquoi toutes ces statues dans les églises catholiques ?
- Attribuer à Dieu tout ce qui va bien dans le monde et aux hommes tout le mal dont ils souffrent, c’est un peu facile...
- Moi, je ne me sens pas concerné par la campagne du Denier de l’Eglise, car j’estime que je donne déjà assez "en nature" à l’Eglise avec tous les services que je rends dans ma paroisse !
- Pourquoi refuser à deux personnes homosexuelles qui s’aiment le droit de se marier ?
- Les catholiques donnent à Marie un rôle d’intermédiaire qui ne convient qu’au Christ (1 Tm 2,5)
- Les Catholiques fêtent la plupart des saints au jour anniversaire de leur mort et se disputent leurs reliques. C’est morbide !
- Une amie divorcée se croit excommuniée. Que lui dire ?
- En voyant les drames à la télé, comment croire encore à la bonté de Dieu ?
- Que penser du circuit itinérant des reliques de Ste Thérèse ?
- Pourquoi l’Eglise est-elle si réservée à l’égard des apparitions de la Vierge à Medjugorje ?
- La plupart des vies de saints sont des légendes avec tout plein de miracles inventés. Certains saints n’ont même pas existé !
- Pourquoi faut-il un droit propre à l’Eglise catholique ? Le droit civil et le droit pénal de notre pays ne suffisent-ils pas ?
- Le pape n’est-il pas un criminel, lui qui, faute d’autoriser l’usage du préservatif, laisse se propager chez les jeunes et en Afrique de façon dramatique l’épidémie du SIDA ?