LogoAppli mobile

Les apparitions de la Vierge à Lourdes, à la rue du Bac à Paris, à Fatima, au Caire... Il n’y a que les catholiques qui y croient !

Cela n’est pas exact. Les coptes en Egypte, par exemple, aiment à souligner que même des musulmans affirment avoir vu la Vierge auprès de l’église de Zeitoun en 1968 !

Mais notons surtout que, même si une grosse quinzaine d’apparitions mariales ont été, à ce jour, reconnues par l’Église catholique, celles-ci ne font pas partie de ses dogmes. Pas un mot n’en est dit d’ailleurs dans le Catéchisme de l’Église Catholique et un fidèle catholique n’est nullement tenu en conscience de croire à une « apparition », même officiellement reconnue.

Comme le dit le cardinal Roger Etchegaray : « L’Église ne se gouverne pas à coups d’apparitions et de révélations particulières. L’Église ne cautionne jamais des voyants mais des croyants ; elle reconnaît des lieux de pèlerinage et de renouveau de la foi mais se prononce très rarement sur l’authenticité des « apparitions » qui les ont fait naître. »

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
André KERYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Dans cette rubrique
(re)publié: 01/10/2012