Le pape n’est-il pas un criminel, lui qui, faute d’autoriser l’usage du préservatif, laisse se propager chez les jeunes et en Afrique de façon dramatique l’épidémie du SIDA ?
Même si les médias le répètent à l’envi, le pape n’a jamais explicitement condamné le préservatif.
En Afrique comme ailleurs, les chrétiens sont appelés à prendre leurs responsabilités, ainsi que le rappelait, le 20 avril 1995, di Falco, alors porte-parole de la Conférence des évêques de France : « L’Eglise croit que la sexualité est belle, et fragile, et qu’elle est indissociable de l’amour. L’Eglise croit que l’on ne peut pas répondre aux questions justes et légitimes des jeunes par des considérations uniquement médicales, voire vétérinaires. Alors c’est vrai, l’Eglise ne rejoint pas le discours hégémonique et stérile du “Mets un préservatif et fais ce que tu veux”. Elle préfère appeler à la fidélité et à l’abstinence, pas d’abord comme moyen de combattre le SIDA : d’abord comme moyen de trouver le bonheur. Mais il est bien évident, une fois montré l’objectif, que l’on ne doit être ni suicidaire ni criminel : il faut utiliser le préservatif si, pour des raisons qu’il ne m’appartient pas de juger, on n’a pas encore atteint l’idéal proposé. » L’Evangile donne du sens à l’amour et à la sexualité. Que les éducateurs et personnels chrétiens de santé tiennent compte de l’épidémie du SIDA dans leur manière de participer à l’éducation sexuelle et recommandent l’utilisation du préservatif plutôt que de transmettre un virus mortel, c’est en effet normal. Mais n’attendons tout de même pas d’eux - et a fortiori pas du pape ! - qu’ils définissent à partir du SIDA ce que doit être la sexualité humaine ! L’Eglise a autre chose à dire sur l’amour humain que de vanter les mérites du latex ! Elle est plus utile à la société, y compris dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles, en éduquant à l’amour fidèle qu’en prônant le sexe sans risque !
Curé de Port Saint Nicolas
- Les Catholiques fêtent la plupart des saints au jour anniversaire de leur mort et se disputent leurs reliques. C’est morbide !
- Pourquoi faut-il un droit propre à l’Eglise catholique ? Le droit civil et le droit pénal de notre pays ne suffisent-ils pas ?
- La Bible interdit le culte des idoles. C’est même le 2ème des Dix Commandements. Alors pourquoi toutes ces statues dans les églises catholiques ?
- Que penser du circuit itinérant des reliques de Ste Thérèse ?
- L’Eglise est vraiment misogyne : je me suis laissé dire qu’au concile de Trente il s’en est fallu d’une voix pour que les femmes n’aient pas d’âme. Est-ce vrai ? Si c’est le cas, on a eu chaud, nous, les femmes !
- Attribuer à Dieu tout ce qui va bien dans le monde et aux hommes tout le mal dont ils souffrent, c’est un peu facile...
- Est-il vrai que les évangiles apocryphes contestent l’enseignement officiel de l’Eglise et qu’ils auraient été détruits ou cachés ?
- Pourquoi l’Eglise est-elle si réservée à l’égard des apparitions de la Vierge à Medjugorje ?
- Pourquoi refuser à deux personnes homosexuelles qui s’aiment le droit de se marier ?
- Les apparitions de la Vierge à Lourdes, à la rue du Bac à Paris, à Fatima, au Caire... Il n’y a que les catholiques qui y croient !
- Une amie divorcée se croit excommuniée. Que lui dire ?
- La plupart des vies de saints sont des légendes avec tout plein de miracles inventés. Certains saints n’ont même pas existé !
- Faut-il comprendre la résurrection de Jésus de manière symbolique ?
- L’Eglise catholique se dit « sainte ». Avec l’histoire chargée qui est la sienne et les scandales qu’elle traîne aujourd’hui encore, elle a un sacré culot !
- Moi, je ne me sens pas concerné par la campagne du Denier de l’Eglise, car j’estime que je donne déjà assez "en nature" à l’Eglise avec tous les services que je rends dans ma paroisse !
- Le pape n’est-il pas un criminel, lui qui, faute d’autoriser l’usage du préservatif, laisse se propager chez les jeunes et en Afrique de façon dramatique l’épidémie du SIDA ?
- En voyant les drames à la télé, comment croire encore à la bonté de Dieu ?
- Les jeunes qui vivent en concubinage avant le mariage (ce qui se fait de plus en plus couramment de nos jours), est-ce approuvé par l’Eglise ?
- Les catholiques donnent à Marie un rôle d’intermédiaire qui ne convient qu’au Christ (1 Tm 2,5)