LogoAppli mobile

La Bible interdit le culte des idoles. C’est même le 2ème des Dix Commandements. Alors pourquoi toutes ces statues dans les églises catholiques ?

Hormis le cas – en effet théologiquement indéfendable ! – des représentations de la Sainte Trinité avec Dieu le Père comme un vieillard barbu trônant dans les nuages, les statues qui ornent nos églises sont celles de saints et saintes bien humains et enracinés dans l’histoire dont nous sollicitons la prière fraternelle.
Ces portraits de famille nous rappellent que nous ne sommes ni les premiers ni les seuls à vouloir mettre nos pas dans ceux du Christ et expriment la communion des saints que nous mentionnons dans notre profession de foi.
Nous les vénérons comme nous vénérons le souvenir de nos parents, mais nous n’adorons que Dieu seul. Face aux critiques des Protestants, le Concile de Trente, au XVIème siècle, a d’ailleurs pris soin de bien distinguer le culte de « dulie » (expression de respect envers les saints, messagers de Dieu) du culte de « latrie » réservé à Dieu seul.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Dans cette rubrique
(re)publié: 01/06/2012