Faut-il comprendre la résurrection de Jésus de manière symbolique ?
Dans cette perspective, la foi des chrétiens ne serait pas ébranlée quand bien même le corps de Jésus venait à être découvert en Palestine...
Le Nouveau Testament ne masque nullement l’incrédulité des apôtres à l’annonce faite, par des femmes, de la résurrection de Jésus (). Et la même stupeur saisit chaque fois ceux qui entendent pour la première fois l’affirmation centrale de la foi chrétienne concernant la mort et la résurrection de Jésus. Ainsi à Athènes, les auditeurs de Paul se moquent de lui, dès qu’il leur dit que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts ().
Réaction assez normale, tant il s’agit là de quelque chose d’inouï, d’irreprésentable et de proprement inconcevable...
Mais si l’affirmation centrale de la foi, aujourd’hui comme hier, fait difficulté, on ne s’en tirera pas en gommant la dimension corporelle de la résurrection de Jésus pour mieux la faire accepter.
D’une part, en effet, la foi des chrétiens repose sur la force du témoignage apostolique et rien, dans tout le Nouveau Testament, n’indique qu’un chrétien ait pensé que le corps de Jésus était toujours dans le tombeau à se corrompre. L’insistance mise par les quatre récits évangéliques sur le tombeau vide suppose même l’impossibilité de trouver le cadavre de Jésus et par conséquent implique l’aspect corporel de cette résurrection. Bien des récits dits « d’apparition » se plaisent aussi à souligner cette dimension en nous montrant Jésus en train de manger ou portant les cicatrices de sa Passion.
Difficile donc pour un chrétien de ne voir dans la résurrection du Christ qu’un symbole, d’autant que la résurrection corporelle de Jésus fait partie de l’enseignement et de l’interprétation générale et universelle de l’Eglise au cours des âges et que, à ce titre, elle peut être considérée comme une vérité infaillible de la foi.
Cette affirmation de la foi concernant le Christ fonde d’ailleurs notre espérance en une « résurrection de la chair » à venir pour nous, ainsi que nous le disons chaque dimanche dans le Credo.
Curé de Port Saint Nicolas
- La Bible interdit le culte des idoles. C’est même le 2ème des Dix Commandements. Alors pourquoi toutes ces statues dans les églises catholiques ?
- Les jeunes qui vivent en concubinage avant le mariage (ce qui se fait de plus en plus couramment de nos jours), est-ce approuvé par l’Eglise ?
- Faut-il comprendre la résurrection de Jésus de manière symbolique ?
- Que penser du circuit itinérant des reliques de Ste Thérèse ?
- L’Eglise catholique se dit « sainte ». Avec l’histoire chargée qui est la sienne et les scandales qu’elle traîne aujourd’hui encore, elle a un sacré culot !
- Moi, je ne me sens pas concerné par la campagne du Denier de l’Eglise, car j’estime que je donne déjà assez "en nature" à l’Eglise avec tous les services que je rends dans ma paroisse !
- Les apparitions de la Vierge à Lourdes, à la rue du Bac à Paris, à Fatima, au Caire... Il n’y a que les catholiques qui y croient !
- Pourquoi faut-il un droit propre à l’Eglise catholique ? Le droit civil et le droit pénal de notre pays ne suffisent-ils pas ?
- L’Eglise est vraiment misogyne : je me suis laissé dire qu’au concile de Trente il s’en est fallu d’une voix pour que les femmes n’aient pas d’âme. Est-ce vrai ? Si c’est le cas, on a eu chaud, nous, les femmes !
- Attribuer à Dieu tout ce qui va bien dans le monde et aux hommes tout le mal dont ils souffrent, c’est un peu facile...
- Le pape n’est-il pas un criminel, lui qui, faute d’autoriser l’usage du préservatif, laisse se propager chez les jeunes et en Afrique de façon dramatique l’épidémie du SIDA ?
- Les Catholiques fêtent la plupart des saints au jour anniversaire de leur mort et se disputent leurs reliques. C’est morbide !
- Pourquoi refuser à deux personnes homosexuelles qui s’aiment le droit de se marier ?
- Une amie divorcée se croit excommuniée. Que lui dire ?
- Les catholiques donnent à Marie un rôle d’intermédiaire qui ne convient qu’au Christ (1 Tm 2,5)
- La plupart des vies de saints sont des légendes avec tout plein de miracles inventés. Certains saints n’ont même pas existé !
- Pourquoi l’Eglise est-elle si réservée à l’égard des apparitions de la Vierge à Medjugorje ?
- Est-il vrai que les évangiles apocryphes contestent l’enseignement officiel de l’Eglise et qu’ils auraient été détruits ou cachés ?
- En voyant les drames à la télé, comment croire encore à la bonté de Dieu ?