Logo

On m’a dit que j’étais trop vieille pour faire le catéchisme... Y a-t-il une limite d’âge ?

Espérons tout d’abord que les choses ne vous ont pas été dites de cette manière ! Il y a en effet des paroles de nature à tuer toutes les bonnes volontés et ce n’est pas franchement le genre de dialogues que, à la suite de saint Paul (cf. Ep 4,29), on peut souhaiter dans les communautés chrétiennes !

Même si la remarque a pu vous blesser, essayez tout de même de ne pas prendre mal le message qui vous a été ainsi adressé. Peut-être voulait-on simplement vous rappeler l’option qui a été prise dans la plupart des paroisses d’impliquer en priorité les parents dans la catéchèse, puisque ce sont eux les premiers témoins de la foi auprès de leurs enfants. Reste qu’on est bien content de trouver aussi quelques paroissiens, dans la génération des grands-parents, pour donner un coup de main à l’organisation et au bon déroulement des célébrations, voire pour assurer un complément de catéchèse à des enfants qui « prennent le train en cours de route », ou encore pour accompagner le parcours catéchétique forcément très personnalisé des enfants souffrant d’un handicap !

Ceci étant dit, il est vrai qu’il y a un temps pour tout et que personne, dans l’Eglise, ne doit se croire propriétaire de la mission qui lui a été confiée pour un temps limité (de l’intérêt que chaque responsabilité soit assortie d’une échéance qui en fixe la fin !).
De ce point de vue, peut-être pouvez-vous accueillir la remarque qui vous a été faite comme une invitation à un certain renouvellement. Il y a tant d’autres choses à faire que le catéchisme dans une paroisse ! Pourquoi n’iriez-vous pas faire le point avec votre curé pour envisager avec lui la manière de servir qui soit la plus appropriée aux besoins locaux de la pastorale comme à vos compétences et disponibilités ?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

(re)publié: 01/09/2014
1ère public.: 30/11/2003