LogoAppli mobile

Peut-on faire baptiser son enfant dans n’importe quelle église ?

La règle est que l’enfant soit baptisé dans l’église paroissiale de ses parents. Le lien est ainsi établi avec la communauté locale au sein de laquelle il sera catéchisé et dont font partie ses parents.

Il peut arriver cependant que, notamment pour rendre possible la présence de parents âgés ou pour permettre un regroupement familial à l’occasion du baptême de deux cousins, le baptême soit célébré dans une autre paroisse. Les parents contactent alors le curé de leur propre paroisse qui signifiera au prêtre qui célèbrera le baptême son accord et invitera les parents à au moins préparer le baptême dans leur paroisse d’origine à défaut de pouvoir l’y célébrer.

Il serait dans tous les cas dommage que le critère déterminant du choix de l’église soit d’ordre esthétique (une église qu’on trouve jolie, mais qu’on ne fréquente guère le dimanche) ou de commodité (la proximité du restaurant). Au-delà du bâtiment qui abritera la célébration, c’est bien en effet l’Eglise comme communauté qui accueillera votre enfant !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Dans cette rubrique
(re)publié: 30/11/2003