LogoAppli mobile

Le jour du baptême de notre enfant, on nous demande de venir avec lui à la messe pour le présenter à l’assemblée. Franchement, ça ne va pas être facile avec toute la famille à accueillir et le repas à préparer !

C’est la raison pour laquelle, en certains endroits, cette présentation des futurs baptisés à la communauté paroissiale se fait un dimanche autre que celui du baptême : le couple n’a pas alors le souci d’attendre les parents et invités retardataires et, pour l’enfant, le temps de la messe ne se prolonge pas par celui de la célébration du baptême.

Quelle que soit la formule retenue, il est bon - puisque le baptême n’est habituellement pas célébré pendant la messe - que soit signifié d’une manière ou d’une autre que l’Eglise dans laquelle va entrer votre enfant par le baptême n’est pas un édifice religieux, mais une communauté de frères, une grande famille qui se réjouit d’accueillir un nouveau membre. Tel est bien l’enjeu de cette présentation des futurs baptisés pendant la messe paroissiale (et pas seulement à la fin !)… et cet enjeu vaut bien quelques efforts, voire décalages de biberons !
N’hésitez pas d’ailleurs à vous renseigner : il existe peut-être une garderie ou au moins un espace pour les tout-petits pendant la messe, permettant à leurs parents d’y participer sans prendre le risque de perturber la prière de l’assemblée.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Dans cette rubrique
(re)publié: 01/11/2009