En demandant le baptême pour mon fils, le curé a semblé faire quelques difficultés et m’a dit que Nathan n’était pas un prénom chrétien. Mon enfant ne peut-il donc pas garder son prénom pour son baptême ?
Il est exact que la litanie des saints qui trouve traditionnellement place dans la liturgie du baptême ne remonte guère en amont de St Jean-Baptiste, lorsqu’elle évoque ceux et celles qui, au cours de l’histoire, nous ont précédés dans la foi. Nathan étant un personnage de la première alliance, il n’a pas pu connaître Jésus... d’où les réticences de votre curé à parler de lui comme un disciple du Christ susceptible d’être choisi comme patron pour le baptême chrétien.
Mais c’est le seul et même Dieu qui se révèle dans l’un et l’autre Testament et Jésus lui-même semble volontiers attribuer à Abraham un rôle d’intercesseur (Lc 16,19-31). De ce point de vue, Nathan est une belle figure biblique, un prophète dont l’obéissance à Dieu et le courage devant le roi David méritent bien d’inspirer une vie de baptisé ! Vous pourrez en retrouver l’histoire aux chapitres 7 et 12 du second livre de Samuel... et rassurer ainsi votre curé qui verra que, de votre part, le choix de ce prénom n’est pas étranger au sentiment chrétien.

Curé de Port Saint Nicolas
- Comment est-on passé du baptême de Jean au baptême chrétien ?
- La marraine que je souhaite pour ma fille ne pourra malheureusement pas être là le jour du baptême. Peut-elle donner procuration à quelqu’un pour la remplacer pendant la célébration ?
- En demandant le baptême pour mon fils, le curé a semblé faire quelques difficultés et m’a dit que Nathan n’était pas un prénom chrétien. Mon enfant ne peut-il donc pas garder son prénom pour son baptême ?
- A défaut de pouvoir être parrain ou marraine, une personne non-baptisée peut-elle du moins signer comme "témoin" sur les registres du baptême ?
- Le père de mon enfant est Musulman. Puis-je quand même faire baptiser notre fils ?
- Je souhaiterais être baptisé, mais je ne sais pas à qui m’adresser ni comment se passe la préparation.
- Un diacre peut-il baptiser ?
- On dit qu’il y a de plus en plus de baptêmes d’adultes, est-ce vrai ?
- Est-il vrai qu’il soit désormais nécessaire de fournir un certificat de baptême du parrain et de la marraine choisis pour notre enfant ?
- Ma fille a été très déçue par sa marraine. Est-il possible, sur les registres du baptême d’effacer la marraine de l’époque et de la remplacer par celle qu’elle désire actuellement ?
- Le curé de ma paroisse ne veut pas de photos pendant les baptêmes. C’est dommage et ça nous prive de beaux souvenirs !
- Est-il vrai qu’il faut maintenant des étapes avant le baptême d’un enfant de huit ans ?
- Le jour du baptême de notre enfant, on nous demande de venir avec lui à la messe pour le présenter à l’assemblée. Franchement, ça ne va pas être facile avec toute la famille à accueillir et le repas à préparer !
- Faut-il absolument un parrain et une marraine ? Puis-je choisir deux marraines pour le baptême de mon fils ?
- Peut-on faire baptiser son enfant dans n’importe quelle église ?
- Un de mes amis, chrétien pratiquant mais de confession luthérienne, peut-il être le parrain de ma fille ?
- Je travaille et ai du mal à faire garder mon enfant le soir. On m’a dit qu’il fallait venir à des réunions pour le baptême. Est-ce vraiment obligatoire ?
- N’est-ce pas triste, ces fonts baptismaux non entretenus dans les églises ? Pourquoi ne les utilise-t-on plus pour les baptêmes ?
- Serait-il possible que je sois baptisée en même temps que mon enfant ?
- Des parents non-baptisés peuvent-ils faire baptiser leur enfant ?
- Faut-il absolument que le parrain choisi pour le baptême d’un enfant soit baptisé ?
- Un prêtre peut-il refuser le baptême à un enfant sous le prétexte que son frère aîné ne va pas au catéchisme ?
- Peut-on être débaptisé ?
- Est-il possible de faire participer les enfants à la célébration d’un baptême, par exemple en leur remettant à chacun une petite lumière ?