Miracles de l’enfant Jésus

Mise en garde
Ces textes sont « apocryphes », c’est à dire ils ne font pas partie de la Bible et ne constituent en aucun cas la « Parole de Dieu ». Ce sont des récits imaginaires et sans aucun fondement historique. La plupart ont été écrits longtemps après les événements. Et même si certains personnages uniquement présents dans les textes apocryphes sont aujourd’hui vénérés par les catholiques comme des saints (p. ex. les parents de Marie), ces textes ne font pas partie de la foi chrétienne.

Jésus emmenant les enfants, les conduisait au bord du puits où toute la ville allait chercher de l’eau. Et prenant de la main des enfants leurs cruches, il les entrechoquait, les heurtait contre la pierre et les jetait dans le puits. Et les enfants ne pouvaient plus rentrer chez eux par crainte de leurs parents. Jésus voyant les enfants pleurer, les appelait et leur disait : « Ne pleurez pas, je vous rendrai vos cruches. » Et il commanda aux flots de l’onde. Ceux-ci rejetèrent a la surface de l’eau les cruches intactes.

Un jour encore, Jésus prit avec lui les enfants et les emmena faire halte auprès d’un grand arbre. Et il ordonna à l’arbre d’incliner sa ramure. Jésus y monta et s’assit dessus. Et il ordonna à l’arbre de se dresser. Et l’arbre se releva, dominant tout cet endroit. Jésus y resta une heure. Comme les enfants lui criaient et disaient : « Ordonnez à l’arbre de s’abaisser, que nous y montions avec vous », Jésus ordonna à l’arbre d’abaisser sa ramure, et il dit aux enfants : « Venez vite près de moi. » Ceux-ci montèrent joyeusement près de Jésus. Et après avoir attendu quelque peu, Jésus commanda à l’arbre, et l’arbre abaissa sa ramure ; les enfants descendirent avec Jésus et l’arbre reprit sa position.

Livre arménien de l’enfance, 23.2-3
Rédigé au 6e siècle après J.-C.


Un jour notre dame sainte Marie dit au Seigneur Jésus : « Mon enfant, allez me chercher
de l’eau au puits. » Lorsqu’il y fut allé pour en rapporter de l’eau et qu’il eut rempli sa cruche, celle-ci, pleine comme elle était, tomba et se brisa. Le Seigneur Jésus étendit son voile, y recueillit l’eau et l’apporta à la mère dans le voile. Sainte Marie l’ayant aperçu, en fut dans l’admiration. Et tout ce qu’elle voyait, elle le gardait et le renfermait dans son cœur.

Un jour aussi, le Seigneur Jésus faisait route avec Joseph. Il rencontra un garçon qui courait. Celui-ci heurta le Seigneur Jésus, qui tomba. Jésus lui dit : « Comme tu m’as jeté à terre, ainsi tu t’abattras toi-même pour ne plus te relever. » Et au même instant l’enfant s’abattit et mourut.

Evangile arabe de l’enfance, 45.47
Rédigé au 7e siècle après J.-C.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Publié: 01/05/2023