LogoAppli mobile

Vendredi Saint (19/04) : La célébration

Célébration du Vendredi saint 2018

1. Chant : Où va notre terre ? (couplets 1 et 2)

2. Introduction : animateur
L’autre jour j’étais dans la chambre d’hôpital d’une jeune dame de 34 ans en train de mourir d’un cancer. Ses parents étaient à son chevet et nous parlions. « Nous sommes croyants et nous prions beaucoup mais Dieu ne fait rien. Pourquoi ? Pourquoi permet-il autant de souffrances, pourquoi des enfants meurent-ils, pourquoi ? Pourquoi une agonie si longue de notre fille ? Pourquoi Dieu nous abandonne-t-il ? »
Nous étions au cœur du Vendredi saint.
La souffrance de l’innocent, les questions sans réponse, le « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », nous allons les revivre ce soir en nous souvenant de la passion de Jésus et aussi en communion avec toutes celles et ceux qui, aujourd’hui, la revivent dans leur chair et dans leur solitude.

3. Oraison : célébrant
Dieu Père, en nous souvenant ici de la passion de Jésus qui a marché librement vers sa mort, nous ne voulons pas seulement nous affliger sur cette souffrance vécue il y a 2000 ans, mais nous voulons exprimer qu’avec lui nous voulons porter la croix de toutes ces femmes et ces hommes qui souffrent aujourd’hui.
En toutes circonstances, si désastreuses soient-elles, même lorsque celles-ci semblent irréversibles, même lorsque nous pensons être abandonnés et que la mort apparaît inévitable, donne-nous de lutter et de croire en la vie plus forte que toute mort.
Par Jésus ton Fils et par ton Esprit pour les siècles des siècles Amen.

4. Introduction à la lecture d’Isaïe : animateur
Le serviteur souffrant présenté par le prophète Isaïe que nous allons entendre est une figure du Christ broyé par la souffrance. Mais il accepte sa servitude, dans la certitude et la confiance que Dieu est avec lui : « Il verra la lumière, il sera comblé. »

5. Lecture du Serviteur souffrant (arrêter à « qu’il a été broyé »)

6. Chant : Où va notre terre ? (couplets 3 et 4)

7. Animateur : Si chaque année, la liturgie nous invite à relire le récit de la passion, c’est justement pour faire mémoire, pour que jamais nous n’oubliions la souffrance de Dieu qui compatit à la souffrance de l’homme.
Lecture commune et libre de la passion (les participants ont le texte et ceux qui le souhaitent lisent un passage en se mettant debout) entrecoupée d’un refrain : Au cœur de nos détresses

8. Animateur Tout au long du carême, une chanson a guidé notre chemin. Aujourd’hui, nous vous proposons une chanson de Cabrel qui nous aidera à méditer ce long récit de la passion que nous venons d’entendre.
Chanson Dans chaque cœur de Cabrel avec le texte et projection d’images

9. Introduction à la prière universelle Animateur
La passion du Christ telle que nous venons de la lire, nous aide à nous reconnaître tous solidaires dans la souffrance et nous invite à la fraternité. La prière universelle qui va suivre veut exprimer cette unité qui se cherche ; elle est appel pour que tous les hommes dans leur situation particulière deviennent des acteurs du combat contre le mal et construisent un monde de justice et de paix.

10. Prière universelle lue en alternance (voir document joint) refrain La ténèbre

11. Introduction à la démarche pénitentielle et à l’adoration de la croix. Animateur
Nous avons ici devant nous la croix qui rappelle le mal qui a été fait à Jésus mais aussi le mal dont nous sommes tous complices. Nous vous proposons maintenant, dans une démarche pénitentielle, de reconnaître ce qui en nous et par nous a pu blesser le Seigneur et nos frères et sœurs.
Vous êtes invités, chacun, à accueillir le pardon de Dieu en passant devant un célébrant et en disant, si vous le souhaitez, une courte phrase du genre : « Seigneur, j’ai fui les responsabilités, pardonne-moi », « Seigneur, j’ai préféré ma sécurité, pardonne-moi… ».
Et quand vous aurez reçu ce pardon, nous vous invitons à aller vers la croix pour marquer votre volonté de contribuer à la résurrection de notre monde. Je vous invite soit à poser la main, à vous incliner ou à baiser cette croix.

12.Démarche pénitentielle et adoration de la croix : Célébrant ; fond musical

13. Célébrant : Avant de partager le corps du Christ livré pour nous, tournons-nous avec confiance vers le Père qui nous désire vivant au-delà de la mort.
Redisons-lui la prière que son fils nous a laissée : NOTRE PÈRE…

14. Communion, chant : Quand le fouet a déchiré

15. Prière finale Célébrant : Nous t’en prions, Seigneur des vivants, fais de nous des acteurs de la résurrection de ton Fils partout où, aujourd’hui encore, la souffrance et la mort semblent avoir le dernier mot.
Ainsi nous marcherons sur ses traces dans l’Esprit qu’il nous a laissé maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

16. Chant de sortie  : Brillez déjà lueurs de Pâques

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Dans cette rubrique
(re)publié: 19/02/2019