Christ, Roi de l’Univers (23/11) : Prière eucharistique « Christ Roi »

Cél. C’est avec joie, Seigneur, qu’ici tous ensemble nous chantons ta gloire parce que tu es le Dieu de tous les peuples et de toutes les religions.

Ts. Sois béni pour Jésus qui juste avant de mourir nous résume toutes ses raisons de vivre : "Libérer de la mort tous les humiliés de la terre."

Cél. Sois béni pour toutes celles et ceux qui à la suite de Jésus ont pris le relais, consacrant leur vie pour prolonger la résurrection jusqu’à ce jour.
Unissant nos voix à celle du compagnon de souffrance de Jésus qui sur la croix lui rendit témoignage, nous voulons aussi chanter et proclamer :

Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu de l’univers…

Cél. Oui, Seigneur, nous te bénissons pour Jésus qui dans la plus grande humilité a inauguré un Règne nouveau, un Royaume déjà-là et pourtant encore à venir.

Ts. C’est notre joie de te rendre grâce, Dieu fidèle,
et de célébrer ici ta louange en partageant le pain que tu nous as donné.

Cél. Envoie ton Esprit, Seigneur, sur tous ceux et celles qui cherchent à mettre en toi leur confiance comme tu l’envoies sur ce pain et ce vin, humbles signes de notre vie, afin qu’ils deviennent corps et sang de Jésus et que nous devenions sacrement de ta présence et de ta vie donnée pour toute l’humanité.

La veille d’être suspendu à la croix, Jésus voulut rassembler ses amis. Au cours du repas il prit le pain, le rompit et le leur donna en disant : "Prenez et mangez-en tous ceci est mon corps livré pour vous."
De même à la fin du repas il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et la fit passer en disant : "Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi."

Cél. Que ton Esprit, Seigneur, illumine nos existences et nous maintienne dans la persévérance.

Ts. A la naissance de Jésus, des étrangers, des mages venus d’Orient
ont reconnu en lui le Roi qu’ils cherchaient.
Aujourd’hui c’est un crucifié supplicié qui reconnaît en lui son Roi, son Sauveur.
Maintenant encore, Seigneur, ton visage se dessine sur tous les visages souffrants de l’humanité.
Puissions-nous aussi y voir ta Royauté.

Cél. Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui ne trouvent pas de place dans notre société. Donne-nous le courage d’œuvrer ensemble, sans relâche à leur réinsertion.
Porte avec nous la peine de tous ceux qui vivent un deuil et soutiens les efforts de ceux qui luttent pour la vie.

Ts. "Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis."
Ces paroles, Seigneur, c’est à toute l’humanité que tu les adresses
et particulièrement à ceux que l’on considère comme irrémédiablement perdus.
La résurrection est déjà là, partout où l’amour est vécu,
où la souffrance et la peine sont supportées ensemble.
La résurrection est là où est le Royaume.

Cél. Puissent maintenant, avec nous et tous ceux qui nous ont précédés, de par toute la terre, s’élever des voix pour proclamer ta gloire par ces mots :

Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père très aimant dans l’unité du Saint Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Georges LAMOTTE

Prêtre du diocèse de Namur, † 2017.

Publié: 23/10/2025