LogoAppli mobile

29e dim. ordinaire (20/10) : Prière eucharistique « Prière et Mission »

Cél. Béni sois-tu, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère et plein d’amour.
Sans cesse tu te penches vers tes enfants et tu prêtes l’oreille, attentif à leurs cris.

Ts. Béni sois-tu car aujourd’hui tu nous envoies des témoins sensibles aux détresses du monde.
Dans toute leur manière de vivre,
ils nous parlent et nous révèlent le vrai visage de ton cœur.

Cél. Béni sois-tu parce que tu veux qu’à notre tour, notre vie devienne prière.
Aussi, avec persévérance et toute l’ardeur de notre foi nous aimons te dire notre reconnaissance, proclamer ta louange et chanter ta gloire :

Saint, Saint, Saint, le Seigneur Dieu de l’univers…

Cél. Il n’est que trop vrai, Seigneur, que notre monde est souvent hostile. Ils sont de plus en plus nombreux, les exploités et les opprimés.

Ts. Cependant, en dépit de notre faiblesse devant l’immense souffrance du monde,
nous refusons de nous laisser impressionner et abattre.
Même si nos engagements paraissent minimes confrontés à la force du mal,
nous refusons de laisser tomber les bras et de céder au désespoir.

Cél. Donne-nous, Seigneur, la force de ton Esprit, qu’il vienne demeurer en nous comme sur ce pain et ce vin, qu’ils deviennent corps et sang de ton Fils et que nous devenions sacrements de ta douceur, signes de ta présence, particulièrement au cœur du monde qui souffre.

Avant de donner sa vie, Jésus réunit une fois encore tous ses amis pour un dernier repas. Prenant le pain, il le rompit et le partagea en disant : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous. »
De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et la fit passer en disant : « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

Cél. Que ton Esprit insuffle au fond de nous la sympathie et l’affection pour les plus éprouvés d’entre nous. Qu’ils soient au cœur de notre Eglise et de nos préoccupations.

Ts. Fais monter en nous la vraie prière, pas seulement la prière facile des mots mais la prière active et efficace,
la prière qui stimule et mobilise nos engagements.

Cél. En ce jour de la mission universelle, nous te prions, Seigneur pour toutes celles et ceux qui vont de par le monde soutenir les populations les plus éprouvées, leur dévoilant ainsi la proximité d’un Dieu qui porte avec eux le poids de leur croix.

Ts. Tu sais, Seigneur, combien il est parfois difficile de ne pas se décourager quand la réponse à nos demandes n’est pas celle que nous attendions. Imprègne nos vies du même amour que le tien.
Fais résonner en nous ton appel,
pour prendre conscience de la mission qui est la nôtre.

Cél. Par cette eucharistie viens féconder nos cœurs pour que nous continuions à accélérer la venue de ton Royaume et qu’avec tous ceux qui nous précèdent nous puissions proclamer ta gloire en disant :

Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père très aimant dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 20/08/2019