32e dim. ordinaire (10/11) : Prière eucharistique

Cél. Dieu notre Père, il nous est bon de te louer et de te bénir avec tant de femmes et d’hommes qui, dans la simplicité de leur cœur, se sont rapprochés de toi.

Ts. Nous voulons aussi te bénir pour le don que tu nous as fait en nous offrant ton fils Jésus.
En lui, l’amour et le partage ont pris corps, il a été jusqu’au don total.
Sa mort et sa résurrection nous rendent capables de donner jour après jour
notre vie pour les autres.

Cél. Oui, nous voulons te rendre grâce pour l’œuvre de l’Esprit en tant de cœurs, et avec la Vierge Marie, avec les anges et tous les saints nous proclamons ta bonté en chantant :

Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu de l’univers…

Cél. Oui, Seigneur, nous te rendons grâce pour ces humains qui aujourd’hui sont ton visage d’amour dans le monde.

Ts. Sur la veuve de Sarepta qui a donné tout ce qui lui restait pour vivre et sur la veuve qui mettait son obole dans le trésor du temple, tu as posé un regard émerveillé.
Béni sois-tu Dieu des humbles et des démunis.

Cél. Nous aussi, nous sommes émerveillés, par le don que Jésus nous a fait de sa vie.
Que ton Esprit vienne sur ce pain et ce vin pour qu’ils deviennent corps et sang de Jésus, mais que ton Esprit vienne aussi sur chacun de nous pour que nous devenions offrande agréable à tes yeux.

La veille de sa passion, au moment de donner sa vie, Jésus rassembla ses apôtres autour de la table, il prit le pain, le rompit et le donna en disant : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous."
De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et la fit passer en disant : "Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi."

Cél. Que ton Esprit généreux nous soutienne, Seigneur, comme il a soutenu tout au long des siècles des foules immenses de témoins.

Ts. Merci, Seigneur, pour toutes celles et ceux
qui ne comptent pas leur temps, leurs deniers et leurs initiatives généreuses
afin que tous les hommes aient un visage de vivant.

Cél. Merci pour toutes ces femmes et ces hommes devenus pains vivants, serviteurs d’un monde qui cherche à la fois l’huile et la farine pour des milliards d’humains et l’olivier de la paix pour tous les pays disloqués par la violence.

Ts. Apprends-nous, Seigneur, à regarder les autres avec le même regard que Jésus, un regard qui fait renaître et vivre.

Cél. Nous te prions pour tous ceux qui détiennent une autorité spirituelle ou matérielle. Qu’ils mettent à profit toutes leurs compétences et leur pouvoir au service des plus petits.

Ts. Devant la détresse du monde nos gestes de solidarité semblent dérisoires.
Apprends-nous à ne pas perdre espoir car tu peux donner à nos moindres actes d’amour une dimension éternelle.

Cél. En union avec ceux qui nous ont précédés, avec les saints d’aujourd’hui et de tous les temps nous sommes heureux de proclamer ensemble :

Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père très aimant dans l’unité du Saint-Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Georges LAMOTTE

Prêtre du diocèse de Namur, † 2017.

Publié: 10/10/2024