LogoAppli mobile

4e dim. ordinaire (31/1) : Prière eucharistique « La Parole d’autorité »

Cél. Oui, Père très bon, il n’est que juste de te remercier parce que depuis le commencement, par ta Parole, tu crées le monde et tu donnes vie à toute l’humanité.

Ts. En Jésus ta Parole nous parvient,
parole d’écoute et de rencontre, de tendresse et d’amour,
parole de guérison et de résurrection.

Cél. Voilà pourquoi, avec toutes celles et ceux qui avant nous ont accueilli Jésus, ta Parole faite chair, et animés par ton Esprit nous te bénissons en chantant et proclamant :

Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu de l’univers…

Cél. Aujourd’hui, Seigneur, tu nous donnes un enseignement nouveau. Il ne se résume pas à des idées mais s’exprime surtout en gestes et en actes qui éliminent le mal et guérissent les blessures.

Ts. Ouvre nos cœurs pour que nous puissions toujours nous étonner et nous émerveiller de tant de prévenances
car à chaque instant tu nous recrées par ta Parole et la force de ton amour.

Cél. Envoie ton Esprit sur ce pain et ce vin comme sur notre communauté pour qu’ils deviennent corps et sang de Jésus, sacrement d’amour pour tous ceux qui peinent et qui souffrent.

La veille de sa passion et de sa mort, au moment où il allait jusqu’au bout dans le don de sa vie, ayant rassemblé ses amis pour le dernier repas, Jésus prit le pain, il rendit grâce et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez en tous, ceci est mon corps donné pour vous. »
De même à la fin du repas il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant : « Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

Cél. Nous te rendons grâce, Seigneur, pour ton Esprit qui nous libère du mal et du repli sur soi, de la peur et du refus de vivre.

Ts. Nous te prions aussi pour toutes celles et ceux qui disent des paroles de justice et de paix,
des paroles d’apaisement et de bonté, d’encouragement et de réconfort,
des paroles qui sont Bonne Nouvelle pour tous.

Cél. Unis à tous ceux qui ont déjà découvert ton visage, nous te prions pour tous les responsables d’Eglise mais aussi pour toutes celles et ceux qui, là où ils vivent, s’engagent afin que ta Parole soit vécue et touche les cœurs blessés.

Ts. Nous résumons souvent notre foi à une croyance ou à la transmission d’un savoir.
Aide-nous à transformer cette conviction intellectuelle
en une adhésion à ta personne
et que notre manière de vivre soit cohérente avec notre discours.

Cél. Aide, Seigneur, tous ceux qui détiennent un pouvoir : qu’ils parlent avec « autorité », et méritent la confiance.
Que leurs paroles soient l’expression vraie de leur cœur et se traduisent en gestes qui libèrent, rendent espoir et donnent vie.
Alors, avec Marie et tous les saints, dans une joie profonde, nous pourrons proclamer ta gloire en disant :

Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père très aimant dans l’unité du Saint-Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Georges LAMOTTE

Prêtre du diocèse de Namur, † 2017.

(re)publié: 30/11/2020