Temps de la paix

Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Pape François – Laudato si’

Le temps qui nous conduit du 1er dimanche de l’Avent à Noël est un temps de lente maturation dont ce livret voudrait nous aider à tirer profit pour que nous soyons bien en phase avec Celui qui vient habiter notre monde et nos cœurs. Maturation personnelle, maturation communautaire. Pour cela nous voulons bien entendu nous laisser éclairer par la Parole de Dieu, par la voix des prophètes et aujourd’hui par celle du pape François dans son encyclique Laudato Si’.

Une terre qui crie, qui souffre, des pauvres qui appellent, assoiffés de justice, c’est dans ce monde que le Christ prend chair et nous appelle à reconnaître que nous sommes nous aussi responsables des formes sociales, politiques et religieuses déplorables que prend notre terre, mais aussi à croire au bon grain qui est mêlé à l’ivraie du monde. Nous avons besoin de nous défaire de tout ce qui parasite notre écoute et notre accueil de la Parole de Dieu, il faut que les montagnes de l’orgueil et des pouvoirs oppressifs soient abaissées, pour nous préparer à accueillir le salut de Dieu. Alors nous pourrons découvrir que le monde est « un mystère joyeux » rempli par celui qui vient habiter le cœur de chacun.

Cet itinéraire qui se prolonge jusqu’à l’Epiphanie, nous sommes donc appelés à le vivre comme un temps de préparation, de défrichage, pour que nous puissions accueillir l’espérance folle de Noël, un Dieu qui vient à nous dans la petitesse d’un enfant, dans la pauvreté de tant d’hommes, pour nous donner un nouveau commencement de paix et de joie sur cette terre qui nous est confiée dans le projet créateur de Dieu.

Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France


Dossier “Temps de la paix 2015” édité par Pax Christi pour l’Avent, Noël et l’Épiphanie, à télécharger :

.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Info
Pax Christi
Publié: 27/11/2015