Introduction à la Semaine Sainte
Nous voici aux portes de Jérusalem. Quarante jours nous avons peiné à travers le désert de l’effort et de l’ascèse, dans la méditation plus assidue de l’Écriture, le partage réel de nos biens, le pardon généreux et la réconciliation. Avec les catéchumènes nous avons préparé leur baptême en préparant le renouvellement de nos propres promesses.
Quarante jours. Vient maintenant la grande semaine, la plus belle, la plus importante de toutes, et que l’on appelle la sainte. Et pendant laquelle nous allons suivre le Christ pas à pas. Comme le Credo qui, à cet endroit, ralentit sa marche, s’attarde, détaille. Car c’est le noyau de notre foi que nous allons professer, célébrer et vivre dans un majestueux ralenti.
Nous qui nous agitons si volontiers sur le devant de la scène, voici que, de nous-mêmes, nous la quittons, nous reculons pour -enfin- laisser agir la puissance de Dieu, pour participer en spectateurs concernés, qui allons passer de l’effroi à la jubilation.
Ces événements, voici qu’ils atteignent leur cible : nous-mêmes que le Christ veut faire passer d’une “vie morte” à sa propre vie, de nos chaînes à sa libération.
"Comportez-vous comme le Christ : il s’est dépouillé de tous ses droits, il s’est abaissé, devenant homme comme nous, il s’est fait obéissant, il a réalisé dans cette obéissance le plan de libération jusqu’à mourir sur une croix. Aussi Dieu, son Père, l’a-t-il élevé" (deuxième lecture du dimanche des Rameaux, ).
Prêtre du diocèse de Luxembourg.
- Introduction au temps de Noël
- Quarante jours donnés
- Vivre l’Avent avec Marie
- Temps de la paix
- Introduction à la Semaine Sainte
- Introduction à la Nativité
- Table biblique des lectures (Ancien Testament)
- Pour un Carême à rebrousse-poil et au ralenti
- Table biblique des lectures (Nouveau Testament)
- Calendrier liturgique et textes des lectures d’aujourd’hui à 2060
- La célébration en lien avec le temps
- Méditation d’Avent
- Les choix de la liturgie en matière biblique
- Le temps de carême - Approfondissement de la foi et de la solidarité
- La Pentecôte : le baptême dans l’Esprit Saint
- En passant par les trois matins, nous irons loin !
- Dix conseils pour un bon carême
- Introduction au Carême
- Introduction à l’Avent
- Introduction aux dimanches ordinaires
- Introduction au temps de Pâques
- Mieux vaut saucisse pas chère que poisson luxe
- En ce mois de Marie, découvrir Louis-Marie, ‘‘théologien de classe’’
- 1er septembre : Journée mondiale de prière pour la Création
- Le temps de l’Église